Transporteurs

Labatut Group vers de nouvelles conquêtes

X labatutpresse-1140x614
Jean-Yves Kerbrat

Les transports Labatut, 500 salariés, 56 millions d’euros de CA,  font partie de ces entreprises familiales du transport routier de marchandises bien gérées qui peuvent se permettre des actions de croissances externes. Pierre Labatut a fondé son entreprise en 1920. Il livre alors les agriculteurs autour de chez lui avec une charrue tirée par deux bœufs. Son fils Raoul achètera le premier camion à la sortie de la seconde guerre mondiale aux surplus américains. Depuis, l’entreprise, installée depuis toujours à Saint-Élix-le-Château, au sud-ouest de Toulouse, s’est développé autour des ressources régionales et au-delà, en France et à l’international (Italie, Espagne, Benelux). La flotte comprend 160 camions Euro 5 et Euro 6.

header_img_presentation

Labatut Group ajoute une nouvelle activité au transport, à la location de véhicules industriels avec chauffeurs (Labatut LVI) et Veryfret, pour l’organisation de transports porte à porte. En rachetant 40% de CA Logistiques en Aquitaine, première étape avant une prise de participation majoritaire prévue dans un an, le transporteur entre dans l’univers de la logistique fine du e-commerce. CA Logistique est en effet spécialisé dans l’accompagnement de plusieurs dizaines de clients dans la gestion des expéditions après commandes sur Internet dans des domaines divers (jeux, habillement, sport …).

header_img_allee_perspective

CA Logistiques est une entreprise de 25 salariés réalisant 3,4 millions d’euros de chiffre d’affaires (2014) qui détient un entrepôt de 6000 m² avec chaîne automatique de préparation des commandes et va même jusqu’à accompagner des créateurs de sites de vente en leur louant des bureaux. Pour Labatut, c’est une nouvelle initiative de croissance externe après les reprises de Veolog et Entrepo-Dis en Champagne. Le groupe possède aujourd’hui 200 000 m² d’entrepôts et la logistique qui est devenue prioritaire, représente 55% du chiffre d’affaires et cherche encore à se développer par la reprise d’autres entreprises dans les secteurs du transport routier et de la logistique en s’intéressant particulièrement au dernier kilomètre en centre ville avec des véhicules adaptés.

Solutrans728x90