High-tech

La télématique embarquée a le vent en poupe dans les flottes de camions

MiX Telematics - RIBAS
Maxime Deblaze
Ecrit par Maxime Deblaze

Selon une étude de MiX Telematics, fournisseur mondial de solutions de gestion de flottes, sur les tendances du marché des applications télématiques pour les véhicules professionnels dans quatre pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne), il ressort que les gestionnaires de flottes qui cherchent de nouveaux moyens innovants pour maximiser leur retour sur investissement vont accroître l’utilisation des systèmes de télématique embarquée à bord des véhicules. Notamment dans la gestion de la chaîne du froid, un marché en forte croissance en Europe mais qui suscite une inquiétude des consommateurs sur la sécurité alimentaire. Les solutions télématiques permettent ainsi d’assurer aux transporteurs frigorifiques les meilleures conditions opérationnelles. Ces solutions incluent notamment la mesure et le suivi des températures et de la fréquence et la durée d’ouverture des portes, qui peuvent avoir un impact non négligeable sur les températures à bord du véhicule.

shutterstock_208515715

La télématique est de plus en plus utilisée à bord des véhicules de chantier

L’efficacité de la télématique est aussi pertinente dans le secteur du B-TP. Elle est de plus en plus employée sur les véhicules de chantier par les opérateurs qui cherchent à protéger leurs investissements et réaliser le meilleur retour sur investissement possible. De même, les applications télématiques peuvent apporter un gain économique conséquent sur le coût du transport dans la gestion des déchets.

Grâce à sa fonctionnalité de géolocalisation et de suivi des véhicules, cette technologie permet aussi aux transporteurs de mieux protéger leurs véhicules et leur chargement. Enfin, le vol de carburant peut être détecté très tôt grâce à un contrôle en temps réel de son niveau. Couplée à l’installation de systèmes de contrôle du niveau de carburant, la télématique peut aider les transporteurs à réagir plus vite à l’incident par l’émission d’alerte si un réservoir vient à se vider trop brutalement.