Les News

La FFC et l’AFGNV s’engagent pour la transition énergétique

porteur-transalliance
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Pour accompagner le transport routier, dans le cadre de la Filière Automobile et Mobilité, la FFC ( Fédération Française de Carrosserie) et L’AFGNV ( Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules) s’associent pour créer le GTFM Véhicules Gaz, un groupe de travail pour le développement des Véhicules Gaz.

L’objectif du groupe est de travailler sur les carburants alternatifs et infrastructures associées pour permettre au secteur du transport de participer à la transition énergétique.

Ce groupe de travail regroupe de nombreux acteurs économiques de la filière automobile. Deux réunions d’initiation du Groupe de Travail, regroupant les sociétés JOST, POMMIER, DAF, IVECO, MAGYAR, l’AFGNV, GRDF, la FFC et la CSIAM (représentant les importateurs de véhicules IVECO, DAF, MERCEDES, SCANIA, VOLVO, MAN, …), ont permis de déterminer une première étape sous forme de livre blanc sur le véhicule industriel et urbain pour 2020 à destination de l’ensemble des décideurs privés et publics du Comité Stratégique de la Filière Automobile et Mobilités.

img_4934

Suite à ces premiers échanges, le GTFM Véhicules Gaz a souhaité ouvrir ces réflexions aux constructeurs (SCANIA, …), transporteurs (FNTR, TLF, UNOSTRA, OTRE, FNTV), chargeurs (AUTF), distributeurs d’énergies (TOTAL, AIR LIQUIDE, ENGIE…), et aux collectivités sensibles à la problématique de la qualité de l’air.

Le Livre Blanc sera présenté lors du salon SOLUTRANS 2017. Après la publication du Livre, le groupe de travail étudiera la faisabilité d’un programme de développement et de déploiement des véhicules Gaz.