High-tech

La coopérative Arterris équipe ses 80 PL avec Trimble

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

En pleine réorganisation logistique la coopérative agricole Arterris basée à Castelnaudary (11) a équipé 80 poids-lourds de sa filiale OTE (Occitan Transport Entretien) avec les solutions télématiques FleetXPS et Truck4U de Trimble.

« Nous procédons cette année à une nouvelle organisation de notre exploitation de transport, impliquant la concentration de tous nos gestionnaires sur un seul site à Castelnaudary, depuis le 1er janvier. Cette évolution n’aurait pu avoir lieu sans une informatique embarquée permettant de gérer nos moyens et notre personnel roulant à distance », commente Dominique Lacombe, responsable du Service Transport & Logistique d’Arterris.

« L’ordinateur robuste et mobile FleetXPS se combine avec l’ordinateur de bord fixe Truck4U. Le FleetXPS est équipé d’un lecteur de codes barres et d’un appareil photo intégrés. Nous pouvons ainsi procéder à différentes captures d’informations hors du véhicule, afin de faire signer nos destinataires, de prendre des images en cas de litige, etc. L’ensemble fournit des informations courantes et détaillées sur le statut et la condition des envois, depuis le chargement jusqu’à la preuve de livraison numérique.»

Truck4U - FleetXPS - FleetCockpit FRA

La transmission sans fil des données tachygraphiques permet à la filiale transport d’Arterris d’analyser quotidiennement en temps réel les heures de conduite et ainsi de visualiser les infractions et de réagir immédiatement. « De la même manière, les ordres de mission sont envoyés immédiatement aux ordinateurs de bord et nous récupérons tout aussi simplement les preuves de livraison dans notre logiciel de gestion des transports (TMS), interfacé avec la solution Trimble. Résultat : nous n’avons plus de saisies manuelles à effectuer. Le gain de temps, très significatif, est estimé à 3 jours par semaine pour une personne et nous pouvons comparer le travail effectué avec la planification théorique ».

Arterris prévoit un retour sur investissement rapide, correspondant à un gain de 10% des coûts de transport en un an. En outre, le portail Performance intégrée à l’offre, va permettre à Arterris de mettre en place une politique d’écoconduite qui a démarré en mai par un programme de formation des conducteurs.