Réglementation

La Belgique attend sa taxe au kilomètre

FLOTTE
Jean-Yves Kerbrat

Le transport routier belge, et les camions en transit, vont avoir droit à leur péage. Chez notre voisin, la mise en place, dès le 1er avril 2016, d’une taxe kilométrique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes entraînera une hausse des coûts du transport d’au moins 6,5%, rapporte Flows, le site d’information flamand spécialiste des transports. L’information divulguée émane de trois fédérations professionnelles du secteur, Febetra, UPTR et TLV, qui préviennent leurs membres qu’ils vont devoir répercuter cette taxe sur les factures de leurs clients.

ring de bruxelles voiture camion circulation

embouteillage sur le ring de Bruxelles

Selon le secrétaire général de TLV  (Transport en Logistiek Vlaanderen) l’impact de la taxe sur le prix du transport peut être déjà largement estimé. « Tant que les discussions entre les Régions et le secteur du transport sont en cours, on ne peut pas parler de chiffres définitifs (…). Mais sur la base des informations dont nous disposons aujourd’hui et qui sont traitées par l’ITLB (L’Institut Transport routier et Logistique Belgique), on peut évaluer l’impact de la taxe sur le coût des transporteurs. Et selon l’ITLB, il atteint de 6,5 à 7,5% », indique Flows sur son site Internet. Si un chauffeur parcourt le trajet d’Ostende à Arlon, le surcoût pourrait même atteindre 10%.

100_9615

Selon M. Verkinderen, les clients des transporteurs de la Région bruxelloise payeront également le prix fort. A Bruxelles, les autoroutes, les routes régionales et les voiries communales, jusqu’aux plus petites, seront taxées. Tout le monde ne pourra pas faire le détour ! Sur les routes régionales, le tarif sera doublé; et triplé sur les voiries communales. Les consommateurs belges commencent à s’inquiéter. Concrètement, chaque poids lourd sera équipé d’un appareil émetteur fixé au tableau de bord et fonctionnant sur le mode GPS. Pour chaque véhicule, le montant dépendra de quatre critères: le nombre de km parcourus, le type de route, le poids du véhicule et la classe d’émission de gaz polluants. Les contrôles, actifs 24h/24 et 7 jours/7, s’effectueront de trois manières, les portiques fixes, les radars flexibles et les véhicules d’intervention mobiles. Des amendes sont prévues.

Solutrans728x90