Les News Logistique

Jwebi, la logistique participative 

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat


Comme bons nombres d’applications participatives, Jwebi propose de mettre en relation des voyageurs avec des particuliers qui souhaitent envoyer un courrier ou un colis en France ou à l’étranger. 

Ce qui diffère des autres plateformes c’est que Jwebi n’a pas de frontière. De la moto à l’avion, de l’enveloppe aux cartons et de la France au Canada, a priori, depuis l’application, quelqu’un pourra transporter un colis à des tarifs avantageux. 

Une fois inscrit, le particulier peut, soit enregistrer son trajet sur la plateforme, soit publier une annonce s’il souhaite faire un envoi. La mise en relation est simple et rapide. Les échanges sont facilités grâce à une messagerie intégrée à l’application. Il ne reste alors plus qu’une seule chose à faire : se mettre d’accord sur les conditions de la transaction ( poids, taille, date de départ et d’arrivée… )

Les paiements sont sécurisés et bloqués sur la plateforme tant que le colis n’est pas arrivé à bon port et tous les colis sont assurés contre le vol et la casse à hauteur de 2000€. Enfin, pour finir de sécuriser le tout, le profil de chaque nouvel adhérent est vérifié et peut être évalué par les autres utilisateurs selon une méthode bien connue sur les réseaux. Normalement, pas de mauvaise surprise !

Ce mode de consommation ne plaira pas à tout le monde à commencer par les transporteurs qui voient leur part de marché réduite à chaque nouvelle application de ce genre. Mais que l’on se rassure, un particulier qui utilise ce type d’application, n’est pas le même dont les besoins professionnels ne pourraient être satisfaits par un système de logistique participative comme Jwebi.

S’il y a bien un risque d’uberisation de la messagerie, le secteur ne s’en trouve-t-il pas, au bout du compte, dynamisé ? Vous êtes libre de réagir dans les commentaires…

Commentaires

commentaires