Équipement pour véhicules

JOST lance une béquille électrique pour semi-remorque

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

JOST, entreprise allemande forte de 60 ans d’expérience, propose une très large gamme technique spécialement développée pour les véhicules industriels sous les marques JOST, Rockinger, Tridec, Edbro. L’offre est aujourd’hui composée d’essieux, de sellettes, de pivots, de systèmes hydrauliques embarqués, d’hubodomètres ou encore de béquilles télescopiques, élément essentiel pour la stabilité d’une semi-remorque dételée.

Selon JOST « la montée et la descente manuelle des béquilles font maintenant parties du passé ». Une nouveau chapitre s’ouvre donc pour les conducteurs et exploitants avec la béquille électrique JOST Modul E-Drive.

L’utilisation d’un moteur électrique élimine l’obligation pour le conducteur de tourner une manivelle durant plusieurs minutes. La montée ou la descente des béquilles se fait en 20 secondes. Facile à manipuler, le système se bloque automatiquement dès qu’il y a un contact avec le sol ou lorsque la béquille est complètement relevée. Les différences de hauteur entre la remorque et le tracteur peuvent être compensées à l’aide de la suspension pneumatique du véhicule ou manuelle en manœuvrant à faible vitesse.

Le système fonctionne jusqu’à une température extérieure de – 20°C. Un seul contrôle annuel suffit avec une lubrification longue durée (3 ans).

Les béquilles électriques Modul E-Drive peuvent être commandées sur toutes les semi-remorques vendues neuves, mais aussi montées en remplacement de béquilles manuelles.