Vie des entreprises

Jost Group a signé pour 500 camions Stralis NP IVECO alimentés au GNL

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Le GNL n’est plus une légende, Iveco l’a compris dès 1991 et les grands groupes considèrent désormais ce carburant comme la seule alternative disponible face au diesel.

Les 500 nouveaux Stralis NP IVECO remplaceront les anciens véhicules à moteur diesel datant de 4 à 5 ans de la flotte de l’entreprise belge comprenant 1 400 camions et 3 000 remorques. La société exploite déjà 132 Stralis, dont deux fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC).

« Cela représente un tournant important pour notre activité étant donné que nous entamons un abandon stratégique de notre dépendance au diesel en nous tournant vers la « logistique verte », à la demande de nos clients qui souhaitent un transport plus durable. Notre excellente expérience des véhicules diesel Stralis Euro 5 EEV nous a permis d’établir une relation solide avec IVECO, soutenue par un très bon réseau de service en Belgique. » À déclaré Roland Jost, Propriétaire du Groupe Jost.

La demande de GNL croît rapidement en Europe, le Ministère fédéral allemand des Transports et de l’Infrastructure Numérique (BMVI) ayant identifié le GNL comme la meilleure solution de transport routier longue distance à court terme et pour les 10 à 15 prochaines années. En fonctionnant au gaz naturel d’origine fossile, les émissions de CO2 du Stralis NP sont jusqu’à 10% inférieures à son équivalent diesel, en fonction de la mission et de la composition du gaz et jusqu’à 95% inférieures en utilisant du biométhane.

Grâce à la technologie au gaz naturel d’IVECO, les niveaux de particules sont négligeables et les émissions de NOx sont 50% inférieures par rapport au diesel sur les missions longue distance. Le camion est par ailleurs beaucoup plus silencieux, les niveaux de bruits étant réduits d’environ 50%, améliorant ainsi les livraisons en zones urbaines.

« Le gaz offre la plus vaste gamme d’opportunités pour remplacer le diesel dans le contexte du marché des véhicules industriels – ce n’est plus un carburant du futur, mais d’aujourd’hui. Ceci a été clairement prouvé par l’une des plus grandes flottes d’Europe qui a choisi le Stralis NP, fonctionnant au GNL, pour mener à bien son programme de remplacement de flotte. « Le Groupe Jost a des objectifs clairs en matière de développement durable et reconnaît les avantages que notre expérience avancée des véhicules alimentés au gaz naturel peut apporter à son activité. Nous sommes extrêmement heureux d’accroître notre part dans sa flotte et d’introduire le Stralis NP et le GNL dans ses activités », explique Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO.

Les 150 premiers véhicules entreront en service au cours de l’année 2018. Le groupe vise un passage au GNL de 35% pour sa flotte d’ici 2020.

Commentaires

commentaires

Solutions_Home