Vie des entreprises

Joël Vigneron, un transporteur engagé

2 Ste-Vigneron-076-15-1280x768
Jean-Yves Kerbrat

Le jury, composé des anciens lauréats, a désigné Joël Vigneron, Transporteur de l’année 2015. Il s’agit de la 28ème édition d’un événement, créé par l’Officiel des Transporteurs, qui valorise chaque année une entreprise et son dirigeant. La valeur ajoutée est justement que le transporteur de l’année est désigné par ses pairs. L’an passé, le jury avait désigné le breton Jean-Jacques Le Calvez, PDG de Le Calvez SA comme lauréat 2014. C’est donc lui qui a annoncé la bonne nouvelle à Joël Vigneron dont l’entreprise emploie 350 salariés et réalisé 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Il a déclaré « être élu Transporteur de l’année est une grande fierté pour nous tous. C’est une prise de conscience du chemin parcouru depuis 30 ans et une très belle récompense pour l’entreprise qui fête ses 60 ans cette année ».

1 GroupeVigneronParis

 

Cette entreprise familiale lorraine a été créée en 1955 par le père de Joël Vigneron. Pour la petite histoire, alors basé à Vézelise (54), un unique véhicule livre, la semaine, des produits locaux et transporte les joueurs de football du club local le week-end. Après des études de transport et logistique, Joël Vigneron gagne de l’expérience comme commercial dans une société avant de reprendre l’entreprise familiale en 1987. Il y avait alors 4 conducteurs. Les transports Vigneron commence alors une phase de croissance ininterrompue jusqu’à aujourd’hui. Eléments de croissance externes, Moine Transports (vrac), Claude Transports (cargo, distribution palettes Est, réseau Pole) et Thiebaut Transports (cargo et lignes) sont arrivés dans le groupe. Ils s’y ajoutent des participations majoritaires au capital de trois autres entreprises, Sud Distribution Logistique (84) et Solutrans (77) pour la distribution palettes, FRA Transport Spécial Rapide (54) spécialisé dans les pièces automobiles et le transport de papier alors que Vigneron Logistique assure le stockage et les solutions industrielles avec transport amont et aval.

Non content de gérer un groupe qui s’est beaucoup développé, Joël Vigneron est devenu le président de Tred Union, un groupement de transporteurs, créé en 2009, fort de 130 membres qui interviennent dans le transport de fret, la messagerie palette et la logistique. Il est aussi membre du comité de direction de POLE, un réseau français de distribution de palettes créé 1997 pour massifier et rationaliser les flux de marchandises sur palettes. Sous son impulsion, l’ensemble des groupements de transporteurs français se sont unis, en 2012, pour former L’Alliance professionnelle du transport. Joël Vigneron est aussi le président de cette association qui a pour objectif exclusif de favoriser, en accord avec les fédérations, les actions collectives innovantes pour les métiers du transport routier. Enfin le dirigeant est membre associé à la CCI de Meurthe et Moselle chargé plus particulièrement du développement du transport multimodal.

 

Informations sur l’entreprise

CA 2014 : 49.9 M€
Siège social : Ludres (54)

314 collaborateurs dont 254 conducteurs

512 moteurs et non moteurs

90 000m² de surface de stockage (couverts et non couverts)

1200 palettes traitées chaque jour

250 camions transportés par le train chaque mois

3 sites : Ludres (54) – Sorgues (84) – Claye-Souilly (77)

www.transports-vigneron.fr

 

3 Ste-Vigneron-241-container3-5-1280x768

Solutrans728x90