Les News

Jacky Perrenot opère les livraisons mutualisées de sept industriels à la GMS

camion Perrenot Aix
Maxime Deblaze
Ecrit par Maxime Deblaze

« On livre en camions complets ou chargés au moins à 50% des palettes mutualisées de produits cosmétiques et agroalimentaires de sept industriels vers une dizaine de plateformes des enseignes de la grande distribution du sud de la France, notamment dans les départements du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, du Gard et de l’Hérault » indique d’entrée Jean-Charles Aviles, directeur du site d’Aix-en-Provence du transporteur Jacky Perrenot. Le transporteur participe ainsi à une expérimentation inédite de mutualisation des livraisons menée depuis le 12 janvier 2015 par le prestataire FM Logistic en coopération avec la société de conseil en supply chain 4S Network, la grande école Mines Paristech, l’organisme d’identification automatique de code barre GS1 France et le logisticien Olano.

WP_20151218_014

Jean-Charles Aviles, le directeur du site Jacky Perrenot d’Aix-en-Provence, est chargé d’opérer le transport mutualisé de produits cosmétiques et agroalimentaires vers les entrepôts des enseignes de la distribution.

Cette opération pilote consiste à tester la mutualisation de flux de marchandises multifournisseurs via le Centre de routage collaboratif (CRC) de Saint-Martin de Crau (Bouches-du-Rhône) vers la grande distribution. Elle s’effectue sur les flux mutualisés de quatre industriels de cosmétiques Mapa, Bourgeois, Energizer et SC Johnson à partir de l’entrepôt multi-client de Crépy-en Valois géré par FM Logistic à destination du CRC. Depuis ce dernier, ces flux opérés par Jacky Perrenot sont re-routés et mutualisés vers une dizaine de plateformes régionales en PACA des enseignes Auchan, Carrefour, System U, Casino, Métro, Lidl, et Leclerc. Les industriels agroalimentaires Mars et Ferrero se greffés sur cette opération en expédiant leurs propres flux séparés depuis leurs entrepôts respectifs de Boigny-sur Bionne (45) et de Lyon (69) vers le CRC à partir duquel le transport de leurs marchandises par Jacky Perrenot est aussi re-routé et mutualisé vers une vingtaine de plateformes régionales des mêmes enseignes.

camion perrenot Aix 2

Un camion sur le site d’Aix-en-Provence de Jacky Perrenot

Cette expérimentation permet aussi de tester une solution de tracking des flux grâce à l’utilisation d’un portail informatique collaboratif ouvert et accessible à tous les intervenants, développé par GS1. FM Logistic joue un rôle prépondérant en apportant son pool d’industriels de Crépy-en-Valois et en organisant leurs flux amont vers le CRC. Olano se charge de l’éclatement et du re-routage des flux au sein du CRC de Saint-Martin de Crau. Et Jacky Perrenot, du transport mutualisé aval vers les plateformes de la GMS « à raison d’un à sept camions par jour » selon Jean-Charles Aviles. Cette opération pilote qui a permis déjà de livrer 12 000 palettes mutualisées aux enseignes, a donné lieu à un taux de remplissage des camions de 80% de Crépy-en-Valois vers le CRC et de 75% en moyenne du CRC vers la GMS, avec à la clé un taux de service de 99% ! Fort de ces résultats positifs, FM Logistic compte déployer l’expérimentation sur deux ou trois CRC supplémentaires dans l’hexagone en 2016. Disposant d’une soixantaine de sites en France pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros (2014), le prestataire de transport Jacky Perrenot pourrait bien poursuivre cette aventure avant-gardiste de mutualisation des livraisons à la GMS.