IVECO

Iveco Stralis Natural Power : 1728 km avec un seul plein de GNL

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat


1728 km, soit Londres-Madrid avec un seul plein. Ce qui ressemble à un exploit a bel et bien été réalisé avec un tracteur Stralis NP 460 ch 4×2 alimenté au gaz naturel. Iveco, qui avait soigneusement préparé son trajet, a voulu démontrer que le gaz naturel, aussi bien GNC, GNL que biométhane, sont des alternatives rentables au diesel.

Parti de Londres équipé d’une remorque cargo à trois essieux, le camion a parcouru 1 728 km sans refaire le plein, dépassant l’autonomie officielle établi à 1600 km. « L’année dernière, nous avons traversé le Royaume-Uni du Nord au Sud avec un seul plein à bord d’un Stralis NP de 400 ch, mais cette fois nous avons voulu placer la barre encore plus haut. C’était l’occasion de démontrer à quel point le Stralis NP est performant et mettre notre moteur de 460 ch à l’épreuve. Nous avons fait le plein avant de quitter Londres, et quand nous avons dû nous arrêter pour ravitailler, c’était à Madrid deux jours et demi plus tard. L’utilisation d’une énergie 100 % naturelle signifie qu’il n’y a pas de diesel ou d’AdBlue à ajouter, ce qui en fait la solution la plus simple pour le gestionnaire de flotte et le conducteur « , explique Martin Flach, Directeur des carburants alternatifs IVECO.

Durant le périple, le Stralis NP a enregistré une consommation moyenne de 22,6 kg aux 100 km. En terme de coût, 220 € ( seulement ) ont été nécessaire pour le voyage aller, une économie de 40 % par rapport au diesel. 

Le Stralis NP est disponible en version 4×2 et 6×2 avec une puissance maximale de 400 ou 460 ch. Comparé à un diesel Euro VI équivalent, le Stralis NP alimenté au GNL émet environ 90 % de NO2, 99 % moins de particules et jusqu’à 15 % de CO2 en moins – et atteignant même une réduction de 95 % de CO2 grâce à l’utilisation du biométhane.

 

Commentaires

commentaires