IVECO Les News

Iveco, Pierre Lahutte, un patron passionné passe le relais

Janvier 2018, Pierre Lahutte accueillait Elisabeth Borne chez FPT à Bourbon-Lancy
Jean-Yves Kerbrat


Après 21 ans dans le groupe, en dernier lieu, depuis 2014, Président d’Iveco au sein de CNH Industrial, Pierre Lahutte passe la main au moment où une importante réorganisation a lieu. Dans tous les cas, Pierre a laissé son empreinte. Avec une grande détermination, il a pris volontairement le virage des énergies nouvelles avec de nombreux succès commerciaux. Lors du dernier salon IAA de Hanovre, en septembre 2018, le choix de ne présenter sur le stand principal que des véhicules fonctionnant au gaz (GNL, GNV et bio-GNV), en avait surpris plus d’un… Licencié d’une école de commerce, il est toujours resté proche de ses racines terriennes, pour ne pas dire paysannes. Aujourd’hui, il décide fièrement d’y retourner. Natif d’Hesdin, dans le Pas-de-Calais, prendre l’air de la campagne des Hauts de France lui fera certainement du bien, avant de reprendre, soyons en certain, de nouvelles responsabilités en entreprise.

De nombreuses récompenses. Ici le  trophée Van of the Year remis dans le cadre de Solutrans 2017. 

Depuis 1997 où il entre chez New Holland, dans le machinisme agricole, il n’a cessé d’enchainer les missions à l’international, tout en restant proche de son terroir. Le bon sens paysan lui a permis de comprendre l’évolution du marché du véhicule industriel au sens large tout en parlant 7 langues qui lui permet de voyager au cœur d’un groupe mondial. Mais la France compte pour lui. En janvier 2018, Pierre Lahutte est fier de recevoir Elisabeth Borne, Ministre des Transports, qui a fait spécialement le voyage pour visiter l’usine moteurs de Bourbon Lancy afin de conforter toute la filière gaz et le dossier de la transition énergétique en France. Il confirmait son ambition, ce même mois, dans ses vœux aux lecteurs de Transportissimo « Favoriser le développement du gaz est, à notre sens, un objectif important de toute politique visant au transport durable de personnes et de marchandises. La France est dans une position unique pour devenir leader en Europe avec cette filière industrielle, du champ à la roue ! »

Pierre Lahutte lors du salon IAA 2018 à Hanovre où il a décidé de n’exposer que des véhicules au gaz

Nous pouvons lire aussi sur le réseau professionnel LinkedIn « Après 21 ans de service, je quitte CNH Industrial. Cela a été une merveilleuse aventure qui m’a permis de rencontrer et de travailler avec des gens passionnés et durables. Je n’ai plus de « collègues, concessionnaires ou clients », mais beaucoup d’amis, pour toujours. Je veux m’excuser auprès de ceux qui ont parfois souffert de moi étant trop passionné et impatient… » puis un hommage à ses collègues et pour conclure « J’espère que cette entreprise sera amenée à de nouveaux sommets avec cette nouvelle organisation. Je vais maintenant revenir, pendant un certain temps, à l’endroit où je viens, l’agriculture familiale, pour profiter de l’exploitation de mon Jesi fait New Holland TK4060M alimenté par son grand moteur Iveco (FPT) ! »

Pierre Lahutte, heureux lorsqu’il est proche de la nature …

Gerrit Marx, récemment nommé Président du segment véhicules commerciaux et spéciaux, assurera les fonctions de Pierre Lahutte. Gerrit Marx, est allemand fort d’une expérience dans la finance, mais pas forcement dans le véhicule industriel. Il devra faire ses preuves. Il reporte à Hubertus Mühlhäuser, Chief Executive Officer de CNH Industrial qui annonce la couleur « Notre industrie fait face à une accélération et à des changements croissants, engendrés par des méga-tendances telles que la numérisation, l’automatisation, l’électrification et les nouveaux services. Les entreprises doivent s’adapter, changer et se revitaliser en permanence afin de relever ces défis et générer avec succès de la valeur à long terme ». Petite particularité, Pierre Lahutte vient d’être élu président de la branche Véhicules Industriels de l’ACEA (association européenne des constructeurs). Il succède à Joachim Drees, CEO de MAN Truck & Bus. Le restera-t-il après son départ … Affaire à suivre.

Gerrit Marx remplace Pierre Lahutte dès le mois de janvier 2019

Commentaires

commentaires