IVECO

Iveco Eurocargo version 2016

New_Eurocargo (32)
Jean-Yves Kerbrat

Après les évolutions apportées aux  Stralis et  Daily, voici en gamme moyenne le nouvel Eurocargo qui vient compléter la gamme Iveco. Le poids lourd dédié aux livraisons urbaines est produit à l’usine italienne de Brescia. Cette année, les célébrations du 40ème anniversaire d’Iveco coïncident avec le lancement de ce camion « que la ville aime » selon le dernier slogan du constructeur transalpin. L’Eurocargo, déjà vendu à un demi-million d’exemplaires sur plusieurs continents, évolue autant esthétiquement que techniquement. « Le nouvel Eurocargo s’affirme comme le camion le mieux adapté aux missions urbaines. Un véhicule doté d’un petit quelque chose de plus qui le fait apprécier de tous : les villes l’aiment car il est respectueux de l’environnement, les propriétaires l’aiment pour son efficacité et son coût de possession réduit (TCO), les conducteurs l’aiment parce que c’est un vrai “bureau mobile”, confortable et multifonctionnel, maniable et ergonomique » s’enthousiasme Pierre Lahutte, un français président de la marque Iveco.

New_Eurocargo (20)

Côté environnement, l’Eurocargo Euro VI de sa catégorie à adopter un dispositif unique de post-traitement des gaz d’échappement, le système HI-SCR avec régénération passive du filtre à particules (FAP). HI-SCR est le seul système de réduction des émissions qui n’altère pas le processus de combustion, car il n’envoie que de l’air frais dans le moteur plutôt que de recycler les gaz d’échappement. Parmi ses huit motorisations différentes, le nouvel Eurocargo fait appel à deux nouveaux moteurs quatre cylindres Tector 5, développant 160 et 190 chevaux, spécialement développés pour les missions urbaines. Grâce à un nouveau turbocompresseur caractérisé par un rapport de compression et un couple augmentés, sous les 1 200 tours/mn, le petit camion répond de manière plus dynamique aux sollicitations d’accélération et de démarrage, tout en réduisant sa consommation de carburant jusqu’à 8 %.

New_Eurocargo (36)

D’autres équipements permettent d’optimiser les  économies tel les systèmes EcoSwitch permettant de rester le plus possible sur les rapports les plus longs et EcoRoll, disponible sur les boîtes de vitesses à 12 rapports, qui exploite l’inertie du véhicule en descente pour réduire la consommation de carburant sur les trajets extra-urbains et les longues distances. Les équipements de sécurité entrent dans la dotation d’origine ou en option. Outre l’airbag et les commandes au volant, le véhicule dispose désormais de toutes les fonctions d’assistance à la conduite telles que le système d’avertissement de franchissement de ligne (LDWS), le système de freinage d’urgence avancé (AEBS) et le régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Les feux diurnes à LED (DRL : Daytime Running Lights) sont de série pour améliorer la visibilité et la sécurité de conduite. Les phares au xénon sont disponibles sur demande. Le design a aussi été entièrement repensé en reprenant le style inauguré par le Daily : les déflecteurs ont été remodelés et la calandre affiche un bel optimisme.  La campagne publicitaire qui accompagne le lancement du nouvel Eurocargo, valorisée par le slogan « Le camion que la ville aime », place le véhicule au cœur des zones urbaines.

Solutrans728x90