IVECO

Iveco développe l’offre télématique

Stralis_iveconnect_6
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Avec son partenaire Astrata, Iveco ajoute la mobilité à son offre télématique grâce au nouveau terminal Driver Linc et prépare la maintenance prédictive

Chez Iveco c’est sous l’appellation Iveconnect que se cache l’offre télématique, développée en partenariat avec Astrata et reposant sur la plateforme logicielle FleetVisor. “Iveconnect est disponible sur la gamme C et comprend un écran 7 pouces qui s’intègre parfaitement aux cabines Hi-Way”, explique Franck Terny, responsable télématique chez Iveco. “Le système propose l’aide à la navigation et une assistance en temps réel à l’éco-conduite grâce à l’analyse du profil et l’affichage de notes pendant la conduite. Il permet aux transporteurs d’adresser les missions aux chauffeurs et de remonter les données sociales et la position des véhicules”. Iveconnect repose sur la plateforme web de gestion FleetVisor développée par Astrata (ex-Qualcomm) qui peut en outre collecter et traiter les données des remorques et propose de nombreux rapports et indicateurs clés de performance.

Le driver Linc apporte Android

Eurocargo_driverlinc_2

Android enrichit les fonctionnalités du terminal par le téléchargement d’applications métiers

Bientôt, Iveco va proposer sur le nouvel Eurocargo une version d’Iveconnect basée sur le terminal au format tablette sous Android « Driver Linc » d’Astrata. Ce nouveau terminal embarqué hybride va permettre d’offrir de nouvelles fonctions hors de la cabine (prise de photo, capture de signature, scan de colis…) et de bénéficier de nouveaux services matérialisés par des applications Android téléchargeables. La maintenance prédictive est également à l’étude chez Iveco et devrait arriver pour 2017/2018. “Dans le cadre d’une demande d’assistance la télématique permet d’envoyer les codes défaut au centre de service Iveco le plus proche qui pourra analyser le problème à distance et anticiper la réparation à effectuer. A terme il s’agira de proposer un suivi très précis de la maintenance et d’optimiser les entretiens sur la base des kilométrages réels des camions, l’analyse des données techniques et des profils d’usage issus de la télématique”, ajoute Franck Terny. Iveco travaille parallèlement à l’intégration de technologies de caméra ADAS couplée à un système de surveillance de la somnolence du conducteur ou encore au Driver Attention Support qui émet une alerte en cas de coup de frein brusque.

Astrata Driver Linc

Mobile et tactile, le Driver Linc peut capturer la signature des clients à la livraison