IVECO

Iveco a présenté deux Stralis Hi-Way au Truck Platooning Challenge

Iveco-Stralis-Platooning-001
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Organisée par les Pays-Bas, cette manifestation a pour objectif de promouvoir un nouveau modèle de transport plus sûr et plus propre en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 de près de 10 %.

Iveco, sensible depuis longtemps aux problèmes environnementaux, s’est associé à cinq autres constructeurs européens de camions pour former un convoi automatisé au départ de plusieurs villes européennes, qui a terminé son parcours le 6 avril à Rotterdam. Bien que ce genre d’initiative ne soit pas nouvelle, c’était à nouveau l’occasion de se mêler aux usagers de la route dans des conditions réelles de circulation.

Iveco Stralis Hi-Way trucks set for departure from Brussels for European...

 Le platooning, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un convoi automatisé de deux ou plusieurs camions qui circulent en colonne, à distante réduite préétablie les uns des autres, afin de réduire la traînée aérodynamique du convoi en exploitant la trainée du véhicule de tête. Les camions sont en permanence connectés les uns aux autres en wifi et sont donc capables de s’ajuster à tout moment.

« Iveco est déterminé à relever les défis techniques relatifs au véhicule et à favoriser une approche intégrée avec les autres acteurs du transport pour aborder des sujets ouverts tels que la révision de la réglementation et la compatibilité avec les infrastructures et les autres usagers de la route. Le convoi automatisé représente pour Iveco une étape vers l’avenir visant à fournir à nos clients des solutions de transport toujours plus durables », a déclaré  Pierre Lahutte, Président de la marque Iveco, lors de cet événement.

L’European Truck Platooning Challenge, en plus de démontrer le potentiel des camions d’aujourd’hui, permet aux pays européens de se regrouper autour d’une même cause : l’industrie du transport.