Les News TRM le Guide

ITS World Congress : l’avenir de la mobilité sera ultra connecté 

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Cette année, c’est Montréal qui a accueilli le Congrès mondial sur les STI ( Solution de Transport Intelligent ) qui a ouvert ses portes le 29 octobre et qui les fermera aujourd’hui 2 novembre. Pendant près d’une semaine, tous les acteurs du transports étaient réunis pour aborder les sujets d’avenir ou faire part de leurs recherches et présenter leurs nouveautés en matière de mobilité intelligente. Transportissimo était là pour prendre la température d’un secteur qui amorce sa profonde transformation.

STI qu’entend-t-on par là ? D’après STI Canada, La définition des systèmes de transport intelligents correspond à la mise en place de technologies (ordinateurs, capteurs, systèmes de contrôle, communications et dispositifs électroniques) dans le domaine du transport dans le but de sauver des vies, du temps, de l’argent, de l’énergie et préserver l’environnement. Le véhicule connecté en est un bon exemple. Des systèmes informatiques et de communication sont intégrés pour créer une relation intelligente entre les voyageurs, les véhicules et l’infrastructure.

Dans le transport routier, outre les camions qui seront un jour autonomes au même titre que les voitures, l’accent est aujourd’hui mis sur le platooning comme technique approuvée par tous les acteurs du secteur comme étant économique, écologique et sécuritaire.

Le platooning consiste à faire rouler les camions en convois de 2 ou 3 pour que chacun puisse profiter de la trainée aérodynamique de l’autre. Ainsi, les chercheurs ont pu mettre en lumière de façon concrète les économies réalisées. On sait par exemple aujourd’hui que le camion du milieu est celui qui fait le plus d’économie soit entre 12 et 17%.

Lors de la conférence sur l’avenir du platooning lors du Congrès, les chercheurs ont dévoilé un plan à court terme visant à déployer cette technique à partir de 2020 en commençant avec une centaine de convois sur les routes.

Rappelons que le platooning intéresse depuis plusieurs années de grands constructeurs comme Scania, DAF, Iveco, Man et Mercedes. En 2015 Scania organisait la Zwolle démonstration tandis que DAF baptisait la sienne l’éco Twin démonstration. Enfin, en 2016 était organisé le truck platooning challenge.

Le Congrès fut aussi l’occasion de voir la navette de la société Keolis 100 % électrique et autonome en action.

Le secteur de la mobilité est en pleine mutation, les transports intelligents vont révolutionner nos villes et nos habitudes de vie. Rendez-vous l’année prochaine à Copenhague du 17 au 21 septembre 2018 pour découvrir les nouvelles avancées technologiques en matière de mobilité lors du prochain ITS World Congres.

Commentaires

commentaires

Solutions_Home