Les News

Innov+ surveille la vigilance du conducteur

20150430cpinnovplus.002
Jean-Yves Kerbrat

Innov+ développe un outil d’assistance à la vigilance pour les chauffeurs routiers. En partenariat avec Develter, expert reconnu de la sécurité routière, un simulateur de conduite 3D était en présentation au dernier salon SITL. Il permet de reproduire tous les paramètres de conduite sur route. Dans le quotidien, l’installation prend la forme d’un boitier fixé sur le tableau de bord et une caméra suit les mouvements du visage du chauffeur pour détecter les états d’inattention ou de somnolence du conducteur et il l’avertit par un système d’alertes sonores et visuelles.

Encore en phase de test Innov+ perfectionne son système de reconnaissance faciale mais d’ores et déjà la société Transdev expérimente cet équipement de sécurité sur certains autobus. Les conducteurs portent alors un bracelet vibrant Bluetooth qui les alerte en cas de baisse de vigilance. « Cette première expérimentation terrain va permettre d’affiner nos algorithmes de reconnaissance faciale et du regard. 

Il s’agit aussi de construire un système d’alertes sonores et visuelles adapté aux différents états de vigilance. Cela en tenant compte des paramètres extérieurs de conduite, tels que la vitesse ou l’environnement lumineux » explique Stéphane Arnoux, directeur général d’Innovspécialiste dans la conception de solutions d’assistance à la vigilance du conducteur par caméra vidéo.

Membre du pôle de compétitivité Mov’Eo, la jeune entreprise innovante est lauréate 2014 de Scientipôle Initiative. Son équipe évolue dans le cadre du centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School situé au cœur du cluster scientifique Paris-Saclay.

Solutrans728x90