High-tech Transporteurs

Informatique embarquée : TGB choisit Blue Tree Systems

workhouse
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Les Transports Bitte (TGB) basés à Vigny (57) viennent de finaliser l’installation de la solution de gestion de flotte Blue Tree Systems à bord des 15 véhicules de la flotte. Ce spécialiste du transport frigorifique a été séduit par l’offre du fournisseur irlandais composée d’un double système embarqué dans le tracteur et la remorque.

TGB

Grégory Bitte et Johann Jacquot, dirigeants de TGB

« J’utilisais déjà différents outils pour la traçabilité des températures mais aucun ne remontait l’information en temps réel et j’étais à la recherche d’une solution unique, multi marques ou multi bloc frigorifiques qui éviterait aux exploitants de jongler entre plusieurs interfaces », explique Grégory Bitte, dirigeant de TGB. « La solution Blue Tree Systems offre ce confort de remonter toutes les données en temps quasi réel, issues du tracteur et du conducteur ou issues de la remorques, sur un seul et même portail web simple d’usage et facile d’accès. Avec un recul d’un petit mois, nous sommes enchantés par cette nouvelle acquisition. En plus d’avoir un contrôle pointu sur le suivi des températures l’outil nous permet d’être réactifs sur la façon de conduire des salariés Des alertes de survitesses à l’instant présent nous permettent d’agir immédiatement, idem pour les moteurs qui tournent au ralenti. Ces deux indicateurs ont contribué à améliorer notre partie consommation. Depuis 3 semaines nous sommes sur une courbe descendante. Grâce à l’enregistrement des temps passés chez nos clients au chargement et déchargement, nous pouvons leur transmettre des informations concrètes pour travailler en commun sur ces temps non productifs. Avec le suivi de l’écoconduite nos conducteurs connaissent en temps réels leurs performances, l’ordinateur les renseigne sur les points de non performance à améliorer. Nous faisons des entretiens réguliers afin de détailler les points que nous jugeons non acceptables afin que la pression soit maintenue ».

     L'écran embarqué affiche la navigation et la messagerie conducteur


L’écran embarqué affiche la navigation et la messagerie conducteur

En cabine, un ordinateur de bord avec écran déporté et système Android permet de géolocaliser les véhicules, remonter les données issues du chronotachygraphe, d’enregistrer et suivre les consommations de carburant et les profils de conduite (via les données du bus CAN), de programmer des alertes de geofencing ou encore d’optimiser l’entretien par le télédiagnostic. Dans la remorque un second boitier, également GPS et communicant, assure l’enregistrement et la transmission de données issues de capteurs : alertes cas de panne du groupe et remontée des codes alarmes, alerte en cas de température en dessous de la plage de consigne, courbes de température en temps réel… Le gestionnaire peut également agir à distance sur le boîtier pour par exemple lancer le dégivrage, compenser les alarmes du groupe et changer le mode de fonctionnement à distance.

Reefer

La plateforme de gestion RCom affiche les températures avec les positions