High-tech Transporteurs

Informatique embarquée : Sotrami gagne du temps avec le nouveau CarCube

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Lancé en mars dernier par Trimble, le nouveau boitier télématique CarCube offre plus de puissance que son prédécesseur et un affichage optimisé grâce à la navigation tactile. Il est en cours de déploiement chez Sotrami, déjà équipé des solutions Trimble depuis 6 ans, à bord de la trentaine de véhicules de cette PME des Ardennes spécialisée dans le transport urgent pour l’automobile, l’industrie pharmaceutique et l’alimentaire.carcube

« L’informatique embarquée est devenu stratégique dans notre métier de l’urgent et il nous semble important de bénéficier des solutions les plus modernes pour encore optimiser la gestion de la flotte et rester concurrentiels », témoigne apprécie Sylvain Tomezak, le responsable d’exploitation de Sotrami. « Le nouveau CarCube aide les exploitants à immédiatement connaître la position d’un camion et leur fait gagner du temps dans la gestion sociale. Sur cette nouvelle version nous apprécions la meilleure qualité d’affichage des poids lourds sur la cartographie de la plateforme internet FleetWorks. La position des véhicules est plus précise, du fait d’un meilleur signal GPS. La nouvelle aide à la navigation poids-lourds “CoPilot » de ALK, une compagnie de Trimble, offre plus de possibilités de paramétrage, selon les choix du conducteur : vue à plat ou 3D, visualisation des instructions de route, affichage des alertes de sur-vitesse, calcul d’itinéraire alternatif en cours de route, indicateurs de guidage de voie avec des options d’affichage, etc ».

fleetcockpit_web

Côté gestion sociale le nouveau CarCube, contrairement à la version précédente, ne nécessite plus d’insérer la carte entreprise dans le tachygraphe et permet le téléchargement distant des fichiers légaux que l’entreprise opérait jusqu’à présent par transfert manuel sur clé USB le WE. « Les CarCube étant connectés à l’application Solid de traitement et d’archivage des données sociales, le traitement des heures est maintenant totalement automatisé ».

Les conducteurs et l’atelier bénéficient d’un appareil plus moderne.

 « Le nouveau CarCube V6 est beaucoup plus compact (au format DIN auto-radio), donc plus facile à intégrer dans le tableau de bord. En outre, l’ordinateur est beaucoup plus rapide. La différence est très nette au démarrage du boîtier ou lorsque l’on passe d’une application à l’autre, en particulier dans le cadre de la navigation embarquée. Les opérations sont instantanées », explique Philippe Germy, mécanicien poids lourds de Sotrami. Le nouvel écran tactile, toujours de format 7 pouces couleur, porte une nouvelle dalle plus réactive et de meilleure résolution. « Les couleurs sont mieux contrastées, et l’écran est plus lisible. Cela fatigue moins les yeux. Pour ouvrir une boîte de message, activer un calcul de navigation sur une longue distance ou zoomer sur une carte, l’affichage est immédiat ».

Les performances du boitier sont accrues par l’utilisation d’un processeur plus puissant et d’une mémoire “flash” plus réactive. « Cerise sur le gâteau, sans mémoire à disque dur, le CarCube ne fait plus aucun bruit », ajoute Philippe Germy.

sotrami