High-tech

Informatique embarquée : Rhenus déploie 100 CarCube en France

Transportissimo Trimble Rhenus
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Le groupe logistique Rhenus, implanté en France à travers plus de 40 agences, équipe 100 poids-lourds de sa filiale alsacienne avec l’ordinateur CarCube de Trimble.

« En premier lieu, l’objectif est de transmettre un ensemble d’informations des véhicules à notre logiciel de gestion du transport (TMS), ce que ne permettait pas notre informatique embarquée précédente », explique Benoît Haumant, Directeur Transport de Rhenus Logistics France. « Il est nécessaire de comparer le planning théorique avec les tournées réellement effectuées afin de facturer nos prestations au plus juste, au fil de l’eau, et d’anticiper les litiges. Cette évolution va nous permettre de gagner un temps administratif considérable, et de gagner en précision ».

L'interface avec Solid et le TMS améliore la productivité des exploitants

L’interface avec Solid et le TMS améliore la productivité des exploitants

Rhenus a également implanté le logiciel de gestion sociale Solid, acquis par Trimble en 2015, afin de récupérer directement les données légales des conducteurs depuis l’ordinateur de bord. « Là encore, notre but est de gagner en fiabilité et en temps de travail sur l’établissement des fiches de paie et des frais de déplacement, poursuit le Directeur Transport. Globalement, nous estimons pouvoir économiser au moins 20 % sur le temps utilisé pour des tâches administratives  ».

Scanner mobile connecté au CarCube pour numériser les documents

Scanner mobile connecté au CarCube pour numériser les documents

Des scanners embarqués, inclus dans l’offre Trimble, vont être placés à bord des véhicules travaillant en zone longue qui ont besoin de transmettre des preuves de livraison. « Les retours automatisés de documents vont nous faire gagner un temps précieux, et surtout de la réactivité vis-à-vis de nos clients industriels. La totalité du parc va être équipée du cordon permettant de brancher les scanners sur les CarCube, afin de pouvoir procéder à des changements d’affectation des véhicules plus simplement ».

En complément, six véhicules utilitaires légers de Rhenus Logistic France sont dotés d’ordinateurs de bord sans écran Truck4U autorisant une gestion sociale et technique complète.