High-tech SITL

Informatique embarquée : l’écran tactile devient un standard

tx sky
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Le transport routier passe … au tactile ! Les fournisseurs de solutions informatiques embarquées renouvellent progressivement leur écran en cabine par des modèles tactiles plus modernes, ergonomiques et parfois détachables. Ces équipementiers profitent du SITL pour présenter leur nouveau modèle sensé renforcer les performances de la télématique et offrir une meilleure expérience aux conducteurs.

Trimble dévoile la nouvelle génération de son CarCube, plus rapide et puissant grâce à un nouveau processeur, qui dispose désormais d’un écran tactile mince et réactif à haute résolution. En plus d’offrir une carte 3D pour la navigation, le système indique maintenant de manière précise aux conducteurs où ils doivent changer de voie afin d’optimiser l’efficacité. Une autre nouveauté est la possibilité d’utiliser le CarCube pour gérer des documents tels que des manuels ou des instructions de sécurité. Cette fonction soutient les fichiers de type vidéo, Word et PDF.

trimble

Vehco lance sa nouvelle gamme de produit et de service en France. Cette nouvelle offre a été repensée pour être à terme 100% Android côté conducteur ou livreur, que le Smartphone ou la tablette soit – ou non- connecté(e) à un ordinateur de bord. Il ne s’agit donc plus d’une application uniquement complémentaire mais bien de la possibilité d’associer à un boîtier enfoui une tablette ou un smartphone comme écran de bord. Côté exploitation, la plateforme logicielle est disponible en pur mode SaaS pour un meilleur confort d’utilisation (aucun prérequis spécifique en termes d’ordinateurs et aucune gestion nécessaire du service informatique). Ce choix stratégique va permettre aux transporteurs de choisir leur équipement avec un maximum de flexibilité, sans que ces choix induisent un changement de matériel ou d’interface logicielle.

Vehco Connect+Mobile

Strada, qui a refondu son offre en octobre dernier, collabore avec Nomadic Solutions pour intégrer un nouvel écran embarqué M7 à son offre Strada Tracking. Cet écran durci amovible 7 pouces se connecte grace a un port RS32 aux ordinateurs embarqués dans les camions. Résistant et doté d’une dalle tactile, ce dispositif au format tablette facilite l’aide à la navigation, la gestion des tournées et des messages conducteurs par son interface claire et lisible, ses gros icônes et son ergonomie globale.

pnd

Déjà sur le marché TomTom et Astrata partagent la même tablette Android pour leurs solutions réciproques de gestion de flotte, Groeneveld ICT Solutions propose la tablette ATX également sous Android, Trancics la tablette TX Sky et Fleetboard vient de lancer une nouvel écran/terminal mobile intégré à son offre. Aujourd’hui le tactile… demain la voix !