Vie des entreprises

Industrie du Futur : un programme d’avenir

img_1101
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

En juillet 2015, Emmanuel Macron, alors Ministre de l’économie, lançait l’Alliance Industrie du Futur, avec pour objectif de faire renaitre l’industrie française. Un an après, le Cetim, Institut technologique de mécanique labellisé Carnot, dresse un premier bilan encourageant.

img_1109

En tout, 3400 PMI ont été accompagnées par des initiatives régionales et nationales. 2000 entreprises se sont déjà engagées dans les différents programmes régionaux et 1400 entreprises se sont engagées dans des dispositifs nationaux.

img_9318

Les besoins de ces entreprises sont multiples de la modernisation de leur outil de production à un travail sur l’ensemble de leur organisation, touchant leur système d’information et l’intégration du numérique.

Des financements sont encore disponibles pour accompagner 900 entreprises de plus dans toute la France, pour atteindre ainsi un total de 4300 PMI soutenues dans leur réflexion vers l’Industrie du futur.

Des extensions de programmes sont annoncées, en particulier au niveau régional. Elles devraient permettre de dépasser 6000 PMI accompagnées à l’horizon 2020 (soit 20% du tissu national des PMI du secteur manufacturier).

Les prêts « usine du futur » de BPIfrance totalisent plus de 800 M€ d’engagements.