Les News

Des idées pour sensibiliser les jeunes aux métiers du transport routier

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

La pénurie de main d’oeuvre qui touche toutes les entreprises du transport routier tarde à se résorber. Rencontres, publicités, salons, rien n’y fait pour combler les postes vacants. Si nous évoquions dans un précédent article un facteur incitatif, à savoir la hausse des salaires qui aident les entreprises américaines à garder et à embaucher, une autre idée émerge du côté des entreprises privées, celle d’aller toucher directement les jeunes voire les très jeunes en leur mettant entre les mains… un véritable camion ! 

L’idée vient de l’entreprise anglaise Track Days qui proposent tous types d’essais de véhicules dont de véritables camions. Dès 10 ans et accompagné d’instructeurs, les jeunes peuvent s’initier sur routes fermées à la conduite de 3,5 tonnes, ici des DAF. 

« Cette expérience grandeur nature pourrait faire naître des vocations chez des jeunes. Ils sont à bord d’un vrai camion avec tout ce que cela comporte, de la conduite au passage des vitesses », explique Dan Jones gérant de Track Days. Si cette aventure est sans aucun doute un levier potentiel pour susciter l’intérêt des jeunes, elle coûte tout de même une centaine de livres.

Dans le même esprit, on pourrait aussi imaginer fournir toutes les garderies de petits camions à l’image de Super Trucky, le mini Renault Truck !

Blague à part, rien de mieux que de prendre le volant d’un camion pour en ressentir les sensations et pourquoi pas en faire son métier plus tard !

Commentaires

commentaires