IAA 2016

IAA2016 Knorr-Bremse présente Synact, une nouvelle génération de freins à disque

future-truck-knorr-bremse
Alain Nort
Ecrit par Alain Nort

Knorr-Bremse a produit à ce jour plus de 32 millions de freins à disques pour camions et remorques à travers le monde. Les équipes d’ingénieurs développent aujourd’hui « Synact », une nouvelle génération de freins à disque poids-lourds.

Le nom Synact a été retenu car il évoque les concepts de synergie et d’action.

Le système assure un couple de freinage amélioré de 11% (30 KN) et peut être maintenu actif durant des manœuvres prolongées. Outre leurs performances générales, et leur poids réduit de 10%, ils permettent aussi un suivi numérique précis, et leur résistance aux très hautes température leur confère une plus grande longévité par rapport à des freins à disques classiques. L’accent a été mis sur la réactivité ainsi que l’optimisation du couple de freinage, dans l’optique de préparer l’avenir et les systèmes de conduite autonomes, en particulier la conduite en convoi (platooning).

knorr_bremse

Synact se veut un système modulaire complet, permettant d’équiper le système de freinage de différentes fonctionnalités, selon les besoins spécifiques de chaque client. Les fonctions purement mécaniques sont remplacées par des modules « méchatroniques », avec des capteurs sur l’ensemble de l’essieu, et une remontée des informations en temps réel.