High-tech IAA 2016

IAA2016 Bourse de fret : Timocom dématérialise les documents

timocom
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Timocom lance une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme d’échange Timocom Truck&Cargo : le transfert numérique de documents.

Selon le processus classique sur la bourse de fret, une fois que le chargeur et le transporteur sont entrés en contact et ont trouvé un accord, ils doivent s’échanger une série de documents, habituellement par fax ou email. Ce processus, bien qu’indispensable dans le cadre de la relation donneur d’ordre-prestataire, pose souvent des problèmes : retard, blocage du fax, oubli… Timocom a donc intégré au répertoire des utilisateurs de la bourse de fret (TC Profile) une fonction de téléchargement de documents officiels.

« Cette fonction permet aux utilisateurs de télécharger une liste de documents fréquemment exigés, tels que la licence européenne de transport ou un certificat d’assurance pour les biens en transit, et de les personnaliser aux couleurs de l’entreprise », explique Marcel Frings, porte-parole de Timocom. « Les documents mis en ligne sont ensuite téléchargeables par les autres utilisateurs de la bourse ».

Cette nouvelle fonction doit simplifier la gestion de documents attachés lors des échanges sur la bourse et, selon Timocom, doit permettre aux entreprises d’encore mieux être identifiées et ainsi gagner un avantage concurrentiel. Le leader européen affirme en outre sécuriser ainsi les échanges de données, via un processus totalement crypté et, à l’en croire, plus fiable que les messageries traditionnelles. Les utilisateurs ont la totale maîtrise de la diffusion de leurs documents d’entreprise et peuvent choisir de les rendre téléchargeables ou non par la communauté.

timocom-iaa-2016