IAA Poids lourds

IAA 2018 : Bosch met l’innovation au service de la sécurité

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


En tant que fournisseur mondial de technologies et de services, Bosch s’illustre dans les solutions de mobilité, technologie industrielle, biens de consommation et technologies de l’énergie et du bâtiment. Lors du 67ème IAA Commercial Vehicles à Hanovre, qui se déroulera du 20 au 27 septembre 2018, Bosch présentera ses innovations pour le transport routier de marchandises. Diagnostic prédictif, surveillance du fret, rétroviseurs numériques, freinage d’urgence critique, font parti des innovations qui devraient faire parler lors du prochain salon.
Diagnostic prédictif

C’est toujours un incident fâcheux lorsque son utilitaire tombe en panne. Le diagnostic prédictif de Bosch enregistre et évalue l’état des composants et du système du véhicule et les signale en permanence au cloud. Sur la base de ces données, les erreurs peuvent souvent être prédites et donc résolues à temps. Cela réduit les coûts d’entretien et de service pour les véhicules utilitaires.

Surveillance du fret

Les clients sont nombreux à vouloir savoir où se trouvent leurs marchandises. L’enregistreur de données de transport imaginé par Bosch fournit des réponses et rend la chaîne d’approvisionnement des marchandises transparente. Le petit boîtier avec capteurs intégrés surveille le transport des marchandises sensibles et mesure la température, l’humidité, l’inclinaison et les chocs pendant le transport. Les valeurs mesurées sont affichées dans une application smartphone ou tablette. Si certaines valeurs sont dépassées, l’application déclenche une alarme.

Rétroviseurs numériques

Le système de caméras à miroir numérique développé par Bosch et Mekra Lang pour les rétroviseurs sera mis en production en 2019. Il remplacera les deux grands rétroviseurs extérieurs de la cabine par des capteurs vidéo, ce qui réduira la traînée et la consommation de carburant de 2%. Les images des caméras seront affichées en temps réel sur les moniteurs dans la cabine du conducteur. Grâce au système de caméra EasyFit de Bosch, les flottes de camions existantes pourront également bénéficier des équipements.

Reconnaissance des points aveugles

La reconnaissance de l’angle mort utilise des capteurs radar pour surveiller les zones proches du véhicule, détecter d’autres usagers de la route et avertir le conducteur. Cette fonction avertit également les conducteurs de collisions imminentes lors du changement de voie. 

Freinage d’urgence critique

Les systèmes de freinage d’urgence automatique pour les véhicules utilitaires sont obligatoires dans toute l’UE depuis l’automne 2015 pour tous les poids lourds supérieurs à huit tonnes. La solution de Bosch associe une caméra multi-usage et un capteur radar installés à l’avant du camion. En cas de risque de collision, le système avertit le conducteur. Si le conducteur ne réagit pas, le système déclenche automatiquement une manœuvre de freinage d’urgence. 

Assistants de ligne

Ils utilisent les données de la caméra pour s’assurer que les camions ne quittent pas involontairement leur voie. L’avertissement de sortie de voie avertit les conducteurs qu’ils risquent de dériver de leur voie, par exemple en faisant vibrer la roue de la page 4 de la 7e. L’assistant de maintien de voie maintient le véhicule dans sa voie en effectuant des interventions de direction en douceur. 

Cette liste est non exhaustive. IAA 2018 sera l’occasion de découvrir les autres nouveautés de Bosch telles que Servotwin, Passerelle centrale et bien d’autres innovations. Rendez-vous sur le stand Bosch  A01 dans le hall 16.

 

Commentaires

commentaires

Ban_cofisoft