High-tech IAA 2016 MERCEDES

IAA 2016 Daimler FleetBoard lance une e-boutique d’applications

Weltpremiere des FleetBoard Store auf der IAA: Der neue Marktplatz für Apps
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Daimler FleetBoard a annoncé le lancement du FleetBoard Store, une boutique en ligne pour le téléchargement d’applications transport sur la tablette amovible DispoPilot.guide notamment.

Le Fleetboard Store a été conçu comme une solution ouverte afin que d’autres acteurs du secteur, carrossiers ou développeurs d’applications, puissent étoffer l’offre avec des applications utiles destinées aux acteurs du transport. Au démarrage, quatorze prototypes d’applications sont proposés à des fins de démonstration en partenariat avec Brugg Lifting, Continental, Dautel, DKV, ETM-Verlag, Palfinger, Schmitz Cargobull, Truck Parking Europe, UTA et uvauvau. Elles peuvent être utilisées sur les camions Mercedes-Benz via le terminal DispoPilot.guide de la solution télématique Fleetboard comme sur des véhicules d’autres marques.

A titre d’exemple, l’application « Lashing » développée par Brugg Lifting facilite le calcul de la sécurisation du chargement pour le chauffeur. Grâce à l’application ContiPressureCheck de Continental, il est possible de réagir immédiatement à une perte de pression ou à une surchauffe des pneus du véhicule. Avec l’application DKV le chauffeur est informé en permanence des stations-service partenaires qui jalonnent son itinéraire ainsi que des prix qui y sont pratiqués. L’application Palfinger permet d’optimiser la planification de l’entretien des matériels de la marque, prendre contact directement avec le réseau S.A.V. et réduire les temps d’immobilisation. L’application TrailerConnect Drivers mise au point par Schmitz Cargobull assure la surveillance mobile de la remorque ou de la semi-remorque. L’application  Truck Parking Europe affiche les emplacements disponibles le long de l’itinéraire emprunté par le véhicule. L’application UTA FuelGuide optimise les appoints de carburant en termes de temps et de coûts…fleebord-store-apptruckSans oublier les applications maison de Fleetboard : CuCo (Customized Connectivity) pour des rappels ou des fonctions d’aide aux conducteurs ; SpaceSnap pour planifier le tournées en fonction du chargement ; ParkMyTruck qui aide les chauffeurs à planifier leurs temps de repos.

Le téléchargement des applications est simple : le gestionnaire sélectionne une ou plusieurs applications dans la boutique FleetBoard, depuis son poste de travail, puis les envoie par les ondes sur les tablettes DispoPilot.guide installées dans ses véhicules. L’installation s’effectue à distance sans immobilisation ni intervention des conducteurs.

Les clients pourront profiter de la boutique FleetBoard à compter de 2017. La plateforme sera lancée dans un premier temps en Allemagne, avant d’être introduite progressivement sur d’autres marchés.