High-tech

Here répand ses cartes dans les technologies du transport

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Autrefois Navteq, éditeur de bases de données cartographiques pour les solutions de calcul d’itinéraire et de navigation PL, Here a su devenir l’un des leaders de la donnée géographique pour les applications de véhicule connecté après le rachat en 2105 par un consortium regroupant Mercedes-Benz, BMW et Audi. L’offre cartographique s’est ainsi progressivement enrichie de logiciels et données géographiques liées à l’intelligence des véhicules connectés et au guidage des véhicules autonomes.

martin-desrosiers_here« Here est aujourd’hui un acteur majeur du Big Data cartographique, capable de fournir des données routières extrêmement précises (avec par exemple jusqu’à 400 attributs par segment de route), des données temps réel sur le trafic, le tout compilé à l’aide d’outils Business Analytics », explique Martin Desrosiers, Directeur des Ventes Entreprise Europe du Sud. « Le rachat par le consortium allemand a clairement orienté la stratégie vers la fourniture de contenus pour les applications de véhicule connecté et autonome ».

Rien d’étonnant donc à ce que Here ait été choisi par Volkswagen Truck and Bus pour fournir une solution de localisation intelligente intégré à la future plateforme RIO de gestion du transport. Here fournira ainsi aux utilisateurs de RIO des cartes précises et de nombreux services de localisation, notamment des services de trafic en temps réel, de géocodage ou encore de navigation pour poids lourds. Grâce aux données Here, RIO donnera accès à des fonction d’alertes geofencing (à chaque entrée/sortie d’un périmètre défini), d’analyse des coûts réels de transport et calculer des tournées optimisées.

image-media-asset-here-real-time-traffic-delivers-speeds-2827x1710

« Nous avons choisi HERE pour la précision de sa base de données cartographiques au niveau mondial, ainsi que la flexibilité et l’étendue des fonctionnalités de sa plateforme », a commenté Frank Tinschert, vice-président des solutions télématiques et numériques chez MAN Truck and Bus AG.

Parallèlement Here renforce sa présence sur le marché de la voiture connectée avec l’annonce fin décembre d’un partenariat avec la société israélienne MobilEye spécialisée dans les systèmes anticollision. Les données issues capteurs et autres systèmes de détection développés par MobilEye pour les véhicules autonomes enrichiront la base de données géographique de Here qui en retour aidera MobilEye dans l’exploitation logicielle des données collectées sur le terrain. A noter enfin une prise de participation à hauteur de 15% d’Intel dans le capital de Here, qui traduit l’orientation des géants de l’informatique vers le marché des véhicules connectés.

image-media-asset-traffic-center-in-chicago-3960x2640

Commentaires

commentaires