High-tech Les News

HERE lance le service Real-Time Traffic

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Désormais l’information sur l’état du trafic routier provient directement des véhicules connectés et de leurs capteurs intégrés. Le spécialiste des bases de données géographiques HERE vient ainsi de lancer le service Real-Time Traffic qui exploite les données collectées par les capteurs et caméras des véhicules Audi, BMW et Mercedes-Benz connectés pour calculer la fréquentation des routes en temps réel.

La technologie vient ainsi remplacer ou compléter les systèmes en place qui utilisent les caméras de sécurité routière, des capteurs dans le sol et plus récemment la triangulation de cartes SIM. L’enjeu consiste à encore améliorer la précision de calcul des itinéraires en cas d’encombrement mais aussi à terme à mieux modéliser l’environnement routier direct des véhicules autonomes. HERE, qui collecte déjà chaque jour des millions de données GPS et tire parti de plus de 100 sources d’info-trafic différentes, intègre désormais des données provenant de plus d’un million de voitures connectées. Pour enrichir davantage son service, HERE élargit en parallèle le nombre de véhicules utilitaires auprès desquels il recueille des données.

Le service Real-Time Traffic fournit aux conducteurs des informations sur les conditions de circulation et peut aussi être intégré au sein d’applications ADAS. Le service peut également être utilisé par des sociétés de transports, des agglomérations, des acteurs de la logistique, des transporteurs routiers ainsi que par ses spécialistes de la qualité de l’air.

«Il s’agit du premier service mondial d’information trafic qui agrège en temps réel des données de haute précision issues de capteurs de véhicules inter constructeurs», déclare Peter Kürpick, directeur général adjoint, division Plateforme chez HERE Technologies. «Ce service permet non seulement d’apporter de précieuses informations pour aider les conducteurs à prendre les meilleures décisions au volant, mais il constitue également une avancée vers la concrétisation de notre vision, celle d’une représentation en temps réel de l’environnement routier, nécessaire aussi bien pour les systèmes avancés d’assistance aux conducteurs (ADAS) que pour les applications de conduite automatisée».

HERE Real-Time Traffic est d’ores et déjà disponible et couvre actuellement 60 pays. Dans la moitié d’entre eux HERE propose aussi des avertissements de sécurité (Traffic Safety Warning) basées par exemple sur l’analyse des données de freinage brusque provenant de capteurs.