Les News

Heppner : priorité à la commission de transport à l’international

Camion Heppner
Maxime Deblaze
Ecrit par Maxime Deblaze

A l’occasion de la célébration de ses 90 ans d’existence, le groupe Heppner a présenté le 29 septembre à Paris ses résultats annuels et ses perspectives de développement. Son nouveau directeur général Jean-Thomas Schmitt qui a pris les rênes de l’entreprise familiale transmise par son père Jean, en a profité pour préciser les axes de développement prioritaires du groupe. « Parmi nos diverses orientations stratégiques, nous visons surtout à accentuer nos activités de commission de transport à l’international et à accomplir la transformation numérique de l’entreprise » a-t-il indiqué.

Jean-Thomas Schmitt

Jean-Thomas Schmitt a repris la tête de l’entreprise transmise par son père Jean Schmitt

Sur la base d’un socle financier solide, Heppner qui a encore connu une croissance globale de 3% de son chiffre d’affaires en 2014 (613 millions d’euros) et de 5% au premier semestre 2015, veut poursuivre tambour battant le déploiement de ses opérations de commission de transport à l’international. Très présent en Europe occidentale via son réseau intégré de partenaires System Alliance Europe, le groupe a étendu depuis peu son activité de commission de transport « sur le pourtour européen », notamment au Maghreb et en Scandinavie. « Grâce à notre partenariat avec Vectorys, présent depuis 30 ans au Maghreb, nous complétons notre offre en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Algérie, en réalisant déjà un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. On souhaite prolonger désormais notre activité sur l’Afrique subsaharienne francophone, soit en nous alliant à un partenaire local, soit en rachetant un acteur » a souligné Jean-Thomas Schmitt. En Scandinavie, Heppner a récemment renforcé son offre de commission de transport à la faveur de son partenariat avec Nordic Chain. « Dans les prochaines années, nous voulons accentuer cette activité dans les pays d’Europe centrale et orientale et même dans les pays de la CEI, Ukraine, Biélorussie… » a-t-il ajouté.

Jean Schmitt

Jean Schmitt a poursuivi le développement d’Heppner depuis les années 1980

Heppner est née à Strasbourg en 1925 de la reprise « à la barre du tribunal » d’une petite entreprise de transport par Jean Schmitt, l’arrière grand-père de Jean-Thomas. Le grand-père Albert-François a ensuite peu à peu développé l’entreprise de part et d’autre du Rhin, dans l’est de la France et en Allemagne, pour en faire un modèle de réussite d’entreprise familiale. Son fils, Jean Schmitt a pris le relais pour compléter le réseau national puis international du groupe à partir des années 1980, par le rachat successif de plusieurs entreprises de transport et de logistique en France, et par la constitution d’un tissu de partenaires en Europe.