Les News

Hager optimise la gestion de ses flux de transport

HAGER2
Maxime Deblaze
Ecrit par Maxime Deblaze

Hager, le spécialiste allemand de l’installation électrique s’appuie au sein de sa plateforme logistique de Bischwiller (Bas-Rhin), sur la solution TMS (Transport Management System) en mode SaaS de l’éditeur de logiciel Transwide pour rationaliser et lisser son flux hebdomadaire de soixante camions, qui livrent plus de 350 tonnes de marchandises. Grâce à cet outil, le site gère, de façon dématérialisée, l’ensemble des ordres, des rendez-vous transporteurs et des documents liés (comme les lettres de voiture), tout en ayant une traçabilité à 100% du départ et de l’arrivée des marchandises. « La solution Transwide nous permet en une seule manipulation de concilier deux actions, la commande et la planification du transport, et cela en formalisant nos instructions sur les dates d’enlèvement et/ou de livraison client. Toujours dans un souci d’efficacité maximale, l’outil remonte les dates et les heures effectives de livraison, confirmées et transmises par les transporteurs, dans notre ERP SAP afin que nous puissions évaluer et accroître notre taux de service » confie Lionel Gall, responsable Transport France & Belgique de Hager.

ADC BiWi 5S inventaire 2012 204

Le site logistique de Bischwiller du fabricant allemand d’installations électriques où transitent 60 camions par semaine pour livrer ses clients.

Des flux optimisés à la communication efficiente avec les transporteurs, les bénéfices de la solution Transwide sont en effet nombreux au sein de la plateforme de l’industriel. Le lissage de l’arrivée quotidienne des camions, via des créneaux horaires respectés, de l’accueil du transporteur à la mise à quai en passant par la signature finale du bordereau, a permis de fluidifier et fiabiliser les process de réception de marchandises. Désormais, les palettes de marchandises sont directement stockées, les zones de réception ont été quasiment supprimées. Il en va de même pour les expéditions qui ont été optimisées. « L’utilisation de la solution Transwide a conduit à un gain de temps de 30 % par jour pour nos 10 opérateurs en charge des réceptions et expéditions » souligne Lionel Gall.

En France, Hager emploie 4000 personnes réparties sur les sites industriels de Saverne, Bischwiller, Obernai (Alsace), Crolles (Isère), Annecy (Haute-Savoie), Villenave d’Ornon (Gironde) et sur 22 agences commerciales.