Logistique

GT Location poursuit son développement

IMG_7573
Alain Nort
Ecrit par Alain Nort

Créé il y a 69 ans, le Groupe GT est une entreprise familiale de transport et logistique dédiés, dirigée par Eric et Michel SARRAT, dont le siège social est situé à Bassens près de Bordeaux. Alors que GT Location attend avec impatience la reprise du secteur du bâtiment, qui concerne plus de 30% de son activité, les résultats du premier semestre 2015 sont encourageants. Le loueur cherche à garder le cap entre croissance organique, croissance externe et démarche participative des salariés. Alors que l’entreprise avait clôturé l’exercice 2014 avec un CA en hausse de 11% (114 millions d’€), le premier semestre 2015 voit encore une progression de 5 % de l’activité. GT Location oriente sa stratégie autour de deux axes prioritaires : conforter son expertise dans les secteurs traditionnels (distribution alimentaire auprès de la RHD, distribution de matériaux de construction et de béton, distribution de pneumatiques et ramassages de volailles), et renforcer son implantation géographique sur les zones de ses clients.

GT Location, qui avait toujours privilégié une croissance organique, s’est également tourné vers la croissance externe en rachetant l’entreprise Ascensio en 2014, spécialisée dans la distribution de matériaux dans la région PACA et Languedoc Roussillon. Son partenariat avec Michelin commencé en 1997 a été maintenu dans les régions Sud-Ouest, Nord, Ile de France et un second appel d’offres a été remporté sur le Sud-Est pour la distribution des pneus Michelin depuis la plateforme de Vitrolles, en mobilisant sa nouvelle filiale GT Ascensio.

 

 

a805201003

 

Enfin, GT Location a lancé en mars 2015 le projet « Ozons » destiné à développer l’innovation collaborative: chaque salarié ayant une idée est invité à l’exprimer et à la partager. Lorsque qu’elle est retenue, le salarié dispose d’un budget de 2000 € pour l’expérimenter de façon autonome et responsable. Le dernier challenge « innovation » début octobre, organisé sur deux filiales, GT Bretagne et GT Centre-Ouest, avait pour thème « A mon poste, comment améliorer la sécurité ? ». Près d’une centaine d’idées ont été émises, principalement par les conducteurs et un jury a choisi les 10 idées les plus prometteuses.

La remise des prix aura lieu courant novembre et David Bordessoules, Directeur de l’Innovation explique : « Ce sont bien toutes les idées qui vont être exploitées. Chacun des salariés est invité dès à présent à mettre en œuvre le processus et à l’expérimenter avec l’aide, s’il le désire, de sa hiérarchie ».

Plus d’informations: www.gt-location.com

Solutrans728x90