Transporteurs

GT Location, L’entreprise des gens heureux

Chez GT Location les salariés, comme les clients, sont au centre des préoccupations
Chez GT Location les salariés, comme les clients, sont au centre des préoccupations
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

Plan à dix ans pour GT Location, un leader du transport routier, jusqu’en 2026, l’échéance que se donne GT Location pour faire le bilan de son nouveau plan baptisé Vision. Afin de le préparer l’entreprise a réuni, à Poitiers, 140 salariés volontaires, sur 1650, afin de plancher sur le futur. « Beaucoup plus de personnes souhaitaient participer. C’est un véritable engouement » se félicite Michel Sarrat qui aime les relations humaines.

img_3292

Michel Sarrat avec Pascal Guillot (à gauche) et deux conducteurs Gilles Tesnière et Franqui Cylly

Cette démarche de transformation de l’entreprise tourne autour de quatre points essentiels: le bien-être au travail, l’innovation avec les clients, le développement international et le métier de conducteur qui va évoluer vers plus de responsabilité car comme le souligne la maxime de l’entreprise: Le plus important dans le camion, c’est le conducteur. « Il faut reconnaître que ce métier est exigeant, difficile et dangereux. Nous devons valoriser nos conducteurs » insiste le dirigeant.

Cette année, GT location a commencé par mettre en place les premières équipes autonomes. Qu’est ce que ça change ? Désormais, les conducteurs organisent leurs propres tournées, gèrent eux-mêmes les plannings de congés, recrutent leurs collègues conducteurs et sont associés aux décisions d’achat du matériel. Et à la question : le chef de groupe va-t-il disparaître ? Pascal Guillot, directeur général adjoint opérations et développement de GT Location répond « Surtout pas ! Nous leur demandons d’investir ce temps libéré dans la relation client, pour mieux les servir et les conseiller».

Nouvel adhésif sur les camions du groupe GT

GT Location possède une flotte très diversifiée, autant que ses métiers

La démarche Vision porte déjà ses fruits avec un recul des accidents, une diminution de l’absentéisme, une baisse du turnover et une plus grande motivation chez les conducteurs. Mais ce n’est pas tout ! Rares sont les entreprises où le patron passe autant de temps à parler du bien-être de ses collaborateurs. Année après année, Michel Sarrat, ne varie pas dans ne discours ni dans les actes. A juste 60 ans cette année, ce père de 5 enfants trace son sillon en se montrant non seulement bon gestionnaire mais aussi attentif à ses équipes.  Michel Sarrat aime les citations comme celle du philosophe Jean Staume  » Il ne s’agit pas de prévoir le futur, ce qui est impossible, mais de le préparer » 

Cette vocation au bien-être donne envie à GT Location de préparer un livre objet sur ses 70 ans. Il sera remis en main propre à chaque salarié à l’occasion d’un tour de France des sites de l’entreprise dans le courant du mois de novembre. Toutes ces bonnes pratiques permettent à GT Location de voir progresser en 2016 un chiffre d’affaires qui était de 118 M€ l’an dernier avec le développement annoncé des filières métiers. La large diversification, du transport des volailles à la livraison du béton, est évidemment un aspect très positif d’un maintient de la profitabilité à une époque où le transport routier voit ses marges diminuer.