Transporteurs

GT Location fidélise ses clients et ses salariés

GT - 2 - 037 okHD
Jean-Yves Kerbrat

Malgré les contraintes économiques, GT Location, comme le groupe familial GT, poursuit son développement avec un effectif de 2300 salariés pour un chiffre d’affaires de 187 millions d’euros (2014), avec un résultat net positif en progression. Une gestion en bon père de famille pour Michel Sarrat, le président de GT Location, qui oriente la stratégie de développement de son entreprise autour de deux axes prioritaires, conforter l’expertise et la présence de l’entreprise dans les secteurs traditionnels (distribution alimentaire auprès de la RHD – restauration hors domicile (17% du CA), distribution de matériaux de construction et de béton (18% du CA), distribution de pneumatiques et ramassage de volailles (15% du CA) et densifier l’implantation géographique de l’entreprise. La répartition homogène des différentes activités permet d’amortir les pertes de chiffre d’affaires sur des secteurs économiques à la peine, comme actuellement le BTP.

100_0926

Pascal Guillot, DG, Didier Mangez et Mathieu Racaud conducteurs et Michel Sarrat, PDG

La reprise dans le Sud-Est des transports Ascensio à Eguilles (13), 100 salariés, rebaptisé GT Ascensio, permet de satisfaire des clients traditionnels comme Saint-Gobain, Veolia ou Michelin Sud-Est. Le manufacturier, qui a renouvelé son contrat pour la fourniture de camions avec conducteurs, représente 13% du chiffre d’affaires de GT Location qui a accompagné la réorganisation logistique de Michelin. En effet, en 2014, Michelin a lancé un grand programme pour optimiser la distribution de ses pneus en Europe avec la suppression de 6 magasins généraux au profit de 2 super plateformes. Dans ce cadre, GT a proposé un nouveau schéma qui sera mis en œuvre fin 2015/mi 2016. Déjà partenaire de Michelin sur les régions Nord-Ile de France et Sud-Ouest, GT gagne l’appel d’offre dans le Sud-Est après la reprise d’Ascensio.

a805201003

Comme 83% des entreprises françaises, le groupe GT est une entreprise familiale dirigée par la troisième génération du fondateur Gaston Trochery. Eric et Michel Sarrat se partagent les responsabilités, le premier à la logistique, le second pour l’activité route. Les dirigeants s’appuient prioritairement sur la capacité d’autofinancement du groupe qui est de 16,4 millions d’euros. Cela permet de conserver l’indépendance financière. GT Location est une entreprise connue pour son implication sociale forte auprès de ses équipes avec un actionnariat salarié qui représente 9% du capital de l’entreprise. Le personnel est également accompagné dans des démarches dynamiques de formation. L’école du conducteur de GT a été créée en 1988, c’est une première et unique expérience de la sorte en France. Elle est complétée par l’institut GT et l’école de Management.

100_0922

Chez GT, les conducteurs ont de l’imagination, ici Didier Mangez

Les salariés sont également incités à faire preuve d’imagination. Ainsi, Didier Mangez, conducteur pour Michelin dans le Nord, a mis au point un système de butoirs qui maintiennent les pneus sur le hayon lors des déchargements et les empêchent de basculer. Il a été adopté par l’entreprise. Quant à son collègue Mathieu Rachaud, il a pu organiser en relation avec l’entreprise, une journée porte ouverte où les familles étaient invitées tout en créant un challenge sur le thème de l’écoconduite et la sécurité ouvert à ses collègues. Le GT Challenge 2015 Sud-Ouest sera certainement reconduit et amplifié. Cela entre d’ailleurs dans une réflexion de fond de l’entreprise sur les enjeux de la sécurité dans le travail.

Solutrans728x90