Équipement pour véhicules

Grues Fassi exporte 95% de sa production

IMG_0139_MD
Jean-Yves Kerbrat

En cinquante ans, l’artisan lombard a rapidement compris que le développement passait par l’exportation. Diplôme d’économie en poche, Giovanni, 45 ans, fils de Franco Fassi, le fondateur, a poursuivi l’œuvre paternelle. Entré dans l’entreprise il y a vingt ans, il poursuit sa vie de globetrotter, entre deux avions.

En effet, il faut animer un réseau de distributeurs dans 60 pays en plus de deux filiales industrielles, Marrel en France (bras hydraulique Ampliroll) et Cranab en Suède, qui fabrique aussi des grues. Les efforts de Giovanni Fassi sont grandement récompensés et il explique « La part de l’exportation représente 95% de notre production de 5500 grues par an. En France, notre part de marché est de 30%. L’intégration de Marrel, que nous détenons à 49%, nous permet de diversifier notre offre, y compris à l’international.

 

100_0629

Giovanni Fassi passe du temps dans ses usines

En effet, Marrel dispose, par exemple, d’une filiale aux Etats-Unis ». L’entreprise qui produit dans six usines dans la région de Bergame emploie 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 160 M€, en plus du personnel des filiales (120 salariés).

La gamme des grues d’une quarantaine de modèles s’étend de 1 tm à 127 tm mais Giovanni Fassi souligne « Nous avons recensé 50 000 combinaisons possibles dans la fabrication de nos grues. Nos clients demandent très souvent des adaptations spéciales que nous réalisons ». Fassi, qui fabrique la majorité des composants entrant dans la fabrication de ses grues, développe aussi ses propres logiciels de gestion des machines ce qui donne à l’entreprise une grande autonomie dans ses développements.

100_0596

Test de résistance sur 200 000 cycles correspond à 10 ans d’utilisation

Dans les développements technologiques, le Fassi SmartApp est un bon exemple des capacités de l’entreprise. Compatible avec le système Android, le système intégré de lecture et de collecte de données en temps réel, est capable de diagnostiquer à distance le fonctionnement de la grue.

Son emploi offre l’opportunité d’optimiser l’utilisation de la grue en tenant compte des statistiques d’utilisation et des délais d’entretien sans oublier l’assistance immédiate à distance en cas de problèmes. Breveté au niveau européen, ce système a nécessité une longue procédure commencée il y a déjà quatre ans auprès de l’Office italien des Brevets. Parmi les fonctionnalités, à partir du Smartphone, il est possible d’activer certaines fonctions de la grue, comme l’XP, ou bien du véhicule, comme la mise en marche ou en arrêt et la variation des tours moteurs. De très nombreuses fonctionnalités sont intégrées. Nous aurons l’occasion de revenir sur les atouts de la gamme Fassi.

Solutrans728x90