Carrosserie

Gruau remporte le prix de l’entrepreneur de l’année 2016

Patrick Gruau
Patrick Gruau
Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

50 000 véhicules par an passent entre les mains expertes de Gruau. Leader européen de la carrosserie sur véhicules utilitaires, il crée depuis plus de 125 ans des solutions de transport.

p-2-innovation-gruau-img_9579

Patrick Gruau, à la tête de l’entreprise depuis 30 ans, a remporté le prix de l’entrepreneur de l’année 2016 Ernst&Young et L’Express, en partenariat avec Verlingue et Edmond de Rothschild pour la région Ouest. C’est, entre autre, sa vision humaniste de l’entreprenariat qui a séduit le jury.

gruau-dsc_0093

En effet, le chef d’entreprise met en place, dès 1985, un management participatif et bâtit en 1988 son premier projet d’entreprise partagé par tous. Gruau prépare actuellement son 6ème projet d’entreprise, donnant le cap pour 2022.

Le respect des hommes se double d’une démarche environnementale. Mise en place en 2008, BlueGreen fait de la réduction de l’impact environnemental une priorité. Cette année, Gruau a présenté la seconde génération de l’Electron, utilitaire 3,5 tonnes – 100 % électrique – qui annonce l’avenir de la livraison propre dans les centres urbains.

« Ce prix je le dédie à ma famille, qui m’a fait confiance il y a plus de 30 ans, mais aussi à tous les managers qui m’entourent et l’ensemble des 1350 collaborateurs, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour pérenniser et développer notre groupe familial. Je suis également heureux que ce beau métier de Constructeur-Carrossier, méconnu, parce que à l’ombre des grands constructeurs, puisse être ce soir sous le feu des projecteurs. » a confié l’heureux intéressé.

Crée en 1889, cinq générations se sont déjà illustrées à la direction de l’entreprise familiale.