Solutrans 2017 TRM le Guide

Solutrans 2017 : Gruau lance ses services digitaux de mobilité augmentée

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle
Ban_cofisoft


Le carrossier présente sur Solutrans un panel de services digitaux connectés pour améliorer la performance des flottes et réduire la pénibilité quotidienne des conducteurs.

Gruau met ainsi en avant le concept de « mobilité augmentée » à travers plusieurs services et solutions et intègre un nouveau terminal embarqué qui centralise leur accès pour le conducteur :

  • La navigation intelligente intégrant lors du calcul des trajets des critères et contraintes tels que les hauteurs de pont, les zones silencieuses, les itinéraires non sinueux…
  • Une caméra de recul connectée qui facilite et sécurise les manœuvres en offrant une vision étendue de la zone située derrière le véhicule.

  • L’aide au chargement pour répartir la charge de manière uniforme grâce à des capteurs placés sur les amortisseurs, évitant ainsi tout déséquilibre néfaste pour la sécurité (comportement routier) ou la fiabilité (usure différenciée des pneus).

  • Le pilotage du groupe froid multizone qui offre de nombreuses possibilités de programmation à l’avance des températures cibles des différentes zones, de définition de seuils d’alerte en cas de variation ou encore de verrouillage des températures
  • L’assistance à distance via une notice numérique accessible dans le véhicule ou grâce à des lunettes connectées permettant à un expert de suivre une intervention en live et de prodiguer ses conseils à distance.

Sur son stand Gruau fait la démonstration de ces innovations à bord du véhicule utilitaire 100% électrique Electron II.  A titre d’exemple l’application de navigation intelligente permet de définir un itinéraire optimal en fonction des commandes et de la topologie du parcours (déclivités, trafic, nombre d’arrêts, températures…) pour réduire la consommation d’énergie. Selon Gruau la mobilité augmentée permet aussi d’optimiser la gestion énergétique des véhicules grâce à des applications de gestion de la charge du lendemain, pour que chaque véhicule ait suffisamment d’autonomie pour réaliser sa tournée sans stocker de l’électricité à perte, ou de charge en série qui autorise la recharge des véhicules d’une flotte l’un après l’autre, évitant ainsi d’avoir à souscrire un abonnement électrique puissant.

Découvrez ces services connectés et le nouveau terminal tactile sur le stand 5 T 123 de Gruau sur Solutrans !