Carrosserie

Gruau Amériques, nous voilà !

Jean-Yves Kerbrat

Ce n’est pas d’hier que Patrick Gruau lorgne de l’autre côté de l’Atlantique. Le marché est immense et le savoir-faire industriel de l’entreprise mayennaise permet d’envisager une implantation durable. Après avoir exposé au Work Truck Show d’Indianapolis, l’annonce a été faite d’un rapprochement avec Knapheide Manufacturing Company (1 600 salariés répartis sur 17 filiales, un réseau de 240 distributeurs et un potentiel de 60000 transformations annuelles) basé à Quincy (Illinois).

Le projet est de développer le marché du véhicule utilitaire de type européen mais aussi sur la base des pick-up très répandus aux US. « Gruau se rapproche des entreprises qui lui ressemblent » souligne Patrick Gruau. Dans le contexte d’un marché dynamique, le groupe Gruau se félicite du rapprochement avec une entreprise créée en 1848 alors que l’entreprise Gruau est née en 1889.

C’est au début des années 2000 que Gruau s’est intéressé aux Etats-Unis. « Depuis 5 ans, nous assistons, sur ce marché, à une accélération de l’arrivée de véhicules utilitaires de série développés par de grands constructeurs européens, américains et japonais » constate Patrick Gruau. En effet, le marché est occupé par Mercedes, RAM, une marque de Fiat-Chrysler ou encore Ford avec la gamme Transit, Chevrolet avec son City Express et enfin Nissan avec le NV 200. Après plusieurs mois d’immersion sur ce marché, Gruau a créé en janvier 2015, Gruau USA, dirigé par Michel Ménil. La distribution des produits par la société Knapheide est effective, dès mars 2015, sous la marque Gruau et les premiers modèles de la gamme Froid Isovan sont déclinés en deux produits, IsoTemp pour le transport de denrées alimentaires et IsoChem pour le transport médical.

Solutrans728x90