Les News Vie des entreprises

Grève très suivie chez XPO Distribution et suspendue suite à un accord

Jean-Yves Kerbrat

Mardi matin, la grève est votée sur fond de négociation salariale chez les 200 salariés du site de distribution XPO de Roye. Selon Mickaël Kapala, représentant des salariés, élu CGT, 90% du personnel roulant est en grève, mais aussi les administratifs et les manutentionnaires. La grève reconduite mercredi 24 avril a été suspendue dans l’après-midi suite à un accord. Les piquets de grève ont été levés à 15 heures. Le personnel, ayant obtenu 2,1% d’augmentation pour 2,5% demandé, reprend le travail jeudi 25 à 2 heures du matin. Initialement, la direction proposait 1,3%.

Le dernier mouvement remonte à juin 2018, où les conducteurs se plaignaient du calcul des heures de nuit. « C’est un mouvement national, chez XPO Distribution pour une activité qui occupe de 700 à 800 salariés en France dont 70% sont en grève » prévient le représentant du personnel au micro de FranceBleu qui rappelle la revendication pour une hausse de salaire de 2,5 % alors que la direction propose 1,3%. Les salariés réclament aussi une prime. Au dernière nouvelle, 200 € auraient été proposés par la direction.

Le représentant du comité social et économique (CSE) aussi trésorier CGT explique au Courrier Picard « L’agence de Roye est l’une des plus grandes du réseau et une des plus rentables. Nous avons réalisé de très bons chiffres cette année. Mais tout cet argent amené par des travailleurs français part chez les actionnaires américains. Il y a un problème de partage, de redistribution des capitaux »

Le personnel d’entrepôt se joint à la grève

La direction nationale a proposé une nouvelle réunion de négociation mercredi 24 avril 2019. La grève se poursuit pour le moment, le temps pour les délégués syndicaux centraux de rencontrer la direction à l’agence d’Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Etienne.

Commentaires

commentaires