Équipement pour véhicules Les News

Goodyear à l’épreuve de la compétition

Goodyear_Becomes_Truck_Racing_Partner_2 (2)
Jean-Yves Kerbrat

Goodyear reste le partenaire officiel du championnat d’Europe FIA des courses de camions pour les trois prochaines années. « On n’arrête pas une équipe qui gagne » … équiper 100% des camions en compétition est une responsabilité que Goodyear assume en déployant  l’ensemble de son potentiel technologique.  En exploitation classique, jamais un pneu de poids lourd ne sera mené jusqu’à 160 km/h. C’est la vitesse maximale autorisée en compétition sur un poids lourd dont le poids minimal autorisé par le règlement est de 5400 kilos dont 3200 kilos à l’avant. Il s’agit donc ici d’un laboratoire d’excellence.

Goodyear_Becomes_Truck_Racing_Partner_1-1 (2)

ETRA (European Truck Racing Association), le nouveau promoteur du championnat compte travailler sur son image de marque, pour un championnat qui soit à la fois très spectaculaire, mais qui puisse attirer aussi un public non initié, amateur de sports mécaniques   …  De leur côté, les professionnels du transport sont de véritables passionnés tant par les performances de ces camions exceptionnels que par les prouesses des pilotes. Cette nouvelle structure du Championnat d’Europe de courses de camions FIA est une belle vitrine technologique pour Goodyear qui pourra renforcer son image auprès des transporteurs tout en testant de solutions nouvelles dans la conception des futurs pneus de véhicules industriels. Les circuits ne sont-ils pas des lieus privilégiés pour pousser les pneus au-delà de leurs limites.

b23

Goodyear fournira en exclusivité, à toutes les équipes en compétition dans ce championnat, des pneus de course spécialement conçus pour les camions, dans la dimension 315/70R22.5. Ces pneus de compétition partagent une carcasse similaire à celles des pneus de la gamme Goodyear pour camions routiers. Afin d’améliorer leurs performances, et notamment pour réduire le risque d’échauffement et renforcer la rigidité latérale, certaines caractéristiques de la carcasse sont modifiées. Cela dit, la bande de roulement, spécialement conçue, joue un rôle prépondérant car elle atteint de très hautes températures, tout en maintenant le maximum d’adhérence pendant la course. Elle offre une excellente adhérence aussi bien sur piste sèche que mouillée.

b7

Associée à un profil d’épaulement asymétrique et à des rainures longitudinales, le mélange de gomme spéciale course de la bande de roulement offre des performances homogènes pour tous les pilotes et sur toutes les circuits. Tous les pneus de course pour camions Goodyear sont équipés d’une puce RFID (identification par radiofréquence) qui contient les informations d’identification de chaque pneu que peuvent lire  les commissaires de course. La puce RFID est insérée dans le pneu au cours de la production. Elle stocke, entre autres, un code d’identité unique, ce qui permet à la FIA de surveiller chaque pneu pour garantir que toutes les équipes participant à la course respectent les règlements relatifs au nombre et à l’utilisation des pneus de course.

Le programme 2016 du Championnat d’Europe de courses de camions FIA 

30 avril /1er mai –  Red Bull Ring/Spielberg – Autriche – 28/29 mai –   Misano – Italie – 11/12 juin –   Nogaro – France  – 2 /3 juillet –   Nürburgring – Allemagne – 27/28 août –   Hungaroring – Hongrie – 3/4 septembre –  Most – République tchèque – 17/18 septembre –  Zolder – Belgique – 1er /2 octobre –  Jarama – Espagne – 8 /9 octobre –  Le Mans – France