Transporteurs TRM le Guide

Gestion de palettes PalBank : la synergie Ecorecupal

Frédéric Guérin et Jean-Claude Pla à droite
Wilfried Maisy
Ecrit par Wilfried Maisy

De 0,70 € à 0,40 € la reprise de palette Europe sur site, plutôt que sur un point de service, le service PalBank Ecorecupal de PFM-Solutions est un nouveau concept d’optimisation des échanges, et des flux de transport. « Lancé en février 2019, Ecorecupal propose de créditer gratuitement en bons palettes le solde Palbank d’un utilisateur, si en parallèle, ces palettes sont récupérées à moindre coût par une autre flotte. À nous de trouver les synergies entre les transporteurs. À défaut d’une combinaison pertinente, le solde PalBank est crédité au coût du service Recupal classique », explique Frédéric Guérin, Directeur général de PalBank.

Ce système est particulièrement intéressant quand les quantités de palettes sont importantes, chez les grands distributeurs par exemple. Un transporteur peut alors charger un camion complet de 495 palettes. « L’idée est de trouver des complémentarités, de faire économiser les transporteurs, avec un outil simple et puissant conçu pour et avec les exploitants, ajoute Jean-Claude Pla, Président de la holding H3P détentrice à 100 % de la société PFM-Solutions (il est à noter que la holding H2P détentrice des marques B2PWeb, GedMouv et GedTrans détient 35 % du capital d’H3P). D’autant que notre mailllage du territoire est de plus en plus dense, avec 215 points en France et 330 utilisateurs, dont 185 actionnaires. Parmi les principaux clients, citons les transports Bert, Breger, Stef, Xpo ». Et de rappeler la genèse de PalBank : Faciliter les échanges numériques de palettes pour s’affranchir des pertes et des litiges, avec des services de dépose et de reprise de palettes sur un principe bancaire de crédit-débit et de compensation virtuelle.

La société  se charge aussi de récupérer ou de restituer les supports de manutention chez les clients ou destinataires. « Vous communiquez vos bons palettes à Palbank. Votre compte est crédité et les palettes disponibles dans l’ensemble du réseau, développe Frédéric Guérin. En outre, le service Compenspal permet de solder virtuellement vos dettes de palettes entre les partenaires PalBank. Rappelons également que nos services sont disponibles sans abonnement. En janvier 2019, nous avons traité 250 000 mouvements de palettes, contre 130 000 en mai 2018. Notre progression est continue. »

 

Photo

Frédéric Guérin et Jean-Claude Pla à droite

Commentaires

commentaires