High-tech Transporteurs

Gestion de flotte : Trimble équipe XPO Logistics

Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

XPO Logistics Europe équipe 7000 véhicules de sa flotte avec les solutions télématiques de Trimble Transport et Logistics dans la majorité de ses filiales en Europe. Ce déploiement fait suite au succès du programme pilote mis en place en 2016 pour une centaine de véhicules équipés d’une combinaison des ordinateurs embarqués et périphériques mobiles de Trimble.

Selon les activités et les véhicules du groupe plusieurs solutions seront progressivement installées sur 4 ans :

-un ordinateur de bord sans écran Truck4U pour la collecte des données du véhicule.
-un ordinateur de bord sans écran Truck4U en combinaison avec la nouvelle tablette robuste Android FleetXPS à écran tactile 8 pouces.
-un ordinateur de bord sans écran Truck4U en combinaison avec une tablette Android FleetXPS comprenant un scanner de documents.
-l’application FleetXPS pour smartphone Android.

Nouvelle tablette FleetXPS sous Android

L’ensemble des données de la flotte sera centralisé sur le portail web de Trimble, y compris les données des véhicules équipés de solutions concurrentes que XPO Logistics va progressivement remplacer. « Pour minimiser l’impact d’un tel déploiement, nous équiperons progressivement tous les nouveaux véhicules au fur et à mesure des renouvèlements », a commenté Fabien Dusserre, directeur France de Trimble. Le fournisseur télématique a également intégré les solutions Truck4U sans écran avec l’infrastructure informatique globale de XPO et avec les outils Track & Trace utilisés par les clients chargeurs. Trimble a par exemple connecté des applications métier développées par XPO avec les plates-formes en mode SaaS FleetWorks et FleetCockpit pour l’administration de la flotte et les applications de dispatching via des web-services. Ainsi les gestionnaires travaillent dans un seul environnement qui s’enrichit en données et fonctionnalités à mesure du renouvellement progressif de l’ensemble de la flotte.

Scanner de document connecté à FLeetXPS

« XPO investit dans la technologie pour répondre à une variété de besoins tels que l’optimisation de la productivité et la traçabilité des cargaisons pour les clients. L’entreprise prévoit un budget annuel d’environ 425 millions de dollars pour jouer la carte de l’innovation et pour offrir ainsi à ses clients un service de toute première qualité » déclare le groupe dans un communiqué.

Commentaires

commentaires