High-tech

Gestion de flotte : RAVE équipe ses 800 poids lourds avec Vehco

vehco-app
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Le groupe RAVE vient de démarrer son projet visant à uniformiser la solution de gestion de flotte déployée à bord de ses 800 véhicules. Les boîtiers télématiques Vehco Connect associés à l’application Vehco Mobile ont été choisis pour remplacer les ordinateurs de bord de différents fournisseurs déployés dans les véhicules des filiales du groupe.

La solution combine un ordinateur de bord qui collecte la position, les données techniques et sociales, à un écran embarqué pour l’aide à la navigation, l’éco-conduite, la messagerie conducteur et la gestion des missions. L’ensemble communique avec le portail web de Vehco lui-même interfacé avec le TMS de RAVE.

Nous réfléchissons actuellement au matériel mobile approprié pour les conducteurs qui seront équipés progressivement en fonction de l’activité (transport en propre ou location). Nous allons prochainement tester une tablette avec l’application Vehco Mobile sous Android”, explique Didier Roussel, directeur des systèmes d’information de RAVE.

Vehicule-RAVE-montage

Avec l’informatique embarquée, RAVE opte aussi pour un nouveau logo, plus moderne.

Une fois déployée la solution doit permettre au transporteur de mieux piloter l’activité et de moderniser sa gestion. “La géolocalisation, la remontée des données techniques ou la gestion sociale sont aujourd’hui les fonctions basiques d’une solution de gestion de flotte dont nous bénéficions depuis de nombreuses années. La refonte de l’informatique embarquée qui va s’opérer au cours des prochains mois va permettre aux gestionnaires de bénéficier d’un véritable outil de pilotage de l’exploitation, interfacé avec nos logiciels TMS. Nous allons ainsi améliorer la gestion et l’envoi des ordres de mission, le tracing/tracking des marchandises et renforcer la relation client en offrant toujours plus de services”, a commenté Frédéric Charbon, président du groupe RAVE.

Dans ce projet nous misons sur la capacité de Vehco à s’adapter à nos besoins notamment en matière d’interconnexion des systèmes. Nous avons vu dans le prestataire une vraie motivation à nous accompagner dans le déploiement (avec une équipe dédiée, ndlr) et à apporter des solutions innovantes”, ajoute Didier Roussel.

Le portail Vehco s'interface au TMS de RAVE pour le pilotage des flux.

Le portail Vehco s’interface au TMS de RAVE pour le pilotage des flux.

Pour rappel, Rave propose depuis plus de 70 ans une offre globale d’organisation de transport, de location de véhicules industriels, de transport routier, de services aux industries et de logistique. Le groupe représente aujourd’hui 1200 collaborateurs, 30 sites en France et son chiffre d’affaires s’élève à 130 millions d’euros.