High-tech IAA 2016

IAA 2016 Gestion de flotte : Astrata complète sa gamme

Header_Astrata
Renaud Chasle
Ecrit par Renaud Chasle

Avec chaque année une ou plusieurs nouveautés matérielles ou logicielles, Astrata veut constituer la gamme la plus complète possible de solutions de gestion de flotte à destination des transporteurs routiers.

Sur cette 66e édition du salon IAA de Hanovre, le prestataire télématique ne déroge pas à la règle et présente un nouvel écran embarqué, une solution autonome de suivi des remorques et de nouveaux services accessibles sur le portail FleetVisor.

Le Driver Linc « light » complète l’offre de terminaux pour conducteur mais, contrairement à ses prédécesseurs Driver Linc et Driver Linc + (version haut de gamme), il ne se détache pas du véhicule et n’intègre pas d’option mobile de type appareil photo ou signature numérique. « Le Driver Linc Light s’adresse aux entreprises qui veulent bénéficier de la puissance et de l’ergonomie Android du Driver Linc mais avec uniquement les fonctions embarquées standard et à un tarif environ 50% inférieur à celui du Driver Linc + », commente Antoine Mathiaud, directeur ventes et marketing Europe. L’appareil est connecté à un boitier enfoui dans le véhicule pour la connexion au tachygraphe et au réseau électronique du camion et sert d’interface en cabine pour la gestion des missions.

Astrata_DriverLInc4

A destination des PME ou pour équiper à moindre coûts les remorques confiées aux sous-traitants, Astrata lance le boîtier Trailer Linc autonome de Track & Trace de remorques. Là encore il s’agit d’une solution d’entrée de gamme, offrant des fonctions basiques de suivi de remorque mais très bien pensée. Trailer Linc, par exemple, sait « intelligemment » réguler la fréquence de remontée des positions de la remorque en fonction de son statut (fréquemment lorsqu’elle est en mouvement, peu lorsqu’elle immobile sur un parc logistique…). Le boîtier identifie en outre les attelages/dételages, ce qui permet au logiciel FleetVisor de générer des alertes en cas d’anomalie. Il est robuste, certifié IP69k contre l’humidité et les poussières et intègre ses propres batteries pour rester alimenté lorsque la remorque est détachée.

« Le boîtier TrailerLinc, interfacé aux solutions télématiques d’Astrata, répond aux besoins croissants des entreprises du transport et de la logistique de suivre les remorques indépendamment des tracteurs mais aussi de disposer de données synthétiques en vue d’améliorer la productivité et l’utilisation du parc », déclare Antoine Mathiaud. « Simple à déployer et à un tarif attractif, l’offre TrailerLinc vient compléter les solutions Cargo Control et ScomBox de traçabilité des températures de transport et constitue une offre d’entrée de gamme de Track & Trace autonome des remorques en phase avec les besoins du marché ».

Astrata Trailer Linc

De plus, Astrata présentera sur le salon les améliorations logicielles apportées au portail FleetVisor (gestion de documents attachés, intégration aux logiciels de gestion du planning transport…), à l’application conducteur AppLinc ou encore la possibilité de connecter de nouveaux périphériques de type imprimante mobile ou scanner à la tablette Driver Linc.

FleetVisor_Astrata3