Logistique

Gefco sur la nouvelle Route de la soie

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
Ban_cofisoft


Le train a quitté Wuhan (en Chine) le 3 novembre 2017 pour transporter les conteneurs à travers le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne. Il a été accueilli fin novembre par Gefco après un voyage de 11 000 km en moins de 3 semaines. GEFCO a coordonné ce projet avec la collaboration des équipes GEFCO Forwarding de Shanghai, Moscou et Paris.

Le transport ferroviaire offre des avantages économiques et écologiques grâce aux temps de transport qui sont deux fois plus rapides que par la voie maritime. Le transport ferroviaire est aussi moins coûteux et moins polluant que le transport aérien. Pour les marchandises urgentes comme les pièces automobiles et les appareils électroniques en provenance de Chine ; mais aussi pour les biens de consommation, le transport frigorifique et les pièces détachées destinées au marché chinois de l’après-vente c’est un moyen de transport idéal.

« Riche de plus de 65 ans d’expérience dans la logistique, GEFCO organise des expéditions par voie ferroviaire entre l’Asie et l’Europe depuis plus de quatre ans. Le Groupe soutient la croissance du commerce entre les deux continents, mais aussi l’essor des livraisons de conteneurs par voie ferroviaire ; sans jamais cesser de chercher de nouvelles solutions rentables, flexibles, fiables et sûres pour satisfaire nos clients et favoriser le développement de leurs activités » affirme Anthony Gunn, Vice- président exécutif de GEFCO Freight Forwarding.

Le logisticien est implanté en Chine depuis 1995. Le Groupe est aussi présent au Vietnam, en Thaïlande et en Corée du Sud. Chaque mois, il gère en moyenne un volume de 300 EVP** transportés par le train dans les deux directions.

Dernièrement, l’enseigne de sport Décathlon a également choisi d’affréter sa marchandises par le même train. La marche entend gagner trois à quatre jours sur la mise en rayon et ainsi améliorer la disponibilité de ses produits. Ce premier « train block » en provenance de Wuhan, composé uniquement de produits Decathlon, compte 41 conteneurs soit environ 630 000 articles de l’enseigne. Il est affrété par la compagnie HXO et géré conjointement par les sociétés Damco et Maersk Line.

 

 

 

Commentaires

commentaires