Transporteurs TRM le Guide

GEFCO adopte une identité de conquête

Jean-Yves Kerbrat


Selon ses dirigeants, Gefco, qui se classe parmi les 10 premiers groupes européens de logistique, relève les défis les plus complexes de la supply chain. L’entreprise a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros avec 13 000 salariés de 90 nationalités. Le Groupe, qui compte plus de 300 implantations dans le monde, développe ses activités sur les cinq continents. L’activité de Gefco est réalisée à 67% par l’industrie automobile, avec PSA comme plus gros client et 33% concerne les autres industries. Evidemment, le transport de voitures, par rail et route, et les opérations connexes de stockage et de préparation représentent une part significative des contrats à hauteur de 35% du chiffre d’affaires.Aujourd’hui, voici que Gefco repense son identité avec un nouveau logo. Le carré jaune dans lequel s’inscrit la marque représente une fenêtre ouverte sur le monde souligné de la nouvelle signature Partners, unlimited, qui traduit l’esprit de coopération souhaité avec ses partenaires et clients pour apporter de la valeur tout au long de la chaine logistique. « Dans les années à venir, le Groupe entend justement poursuivre sa croissance en s’appuyant sur son développement à l’international et sur l’innovation, dans le but d’aller toujours plus loin sur un marché en évolution rapide. » confirme Luc Nadal, Président du Directoire du Groupe.

Luc Nadal

Luc Nadal poursuit « La nouvelle identité de Gefco est le résultat d’un projet d’entreprise de plus de deux ans consacré à explorer son ADN et mieux comprendre ce qui rend l’entreprise unique auprès de ses clients et partenaires. En substance, ce qui différencie Gefco est une culture que nous appelons Infinite Proximity batie sur une volonté de construire des relations durables grâce à la coopération pour gagner la confiance et créer davantage de valeur à travers la supply chain. »

De nombreux transporteurs partenaires portent les couleurs Gefco

Explication de texte selon l’entreprise : le mot Partners traduit l’état d’esprit coopératif avec lequel Gefco s’inscrit et envisage ses relations avec l’ensemble de son écosystème (clients, fournisseurs, collaborateurs) en les fondant sur la proximité et la croissance partagée. Unlimited exprime la volonté de repousser sans cesse les limites en matière d’expertise, de portée géographique, de croissance durable, de créativité … et bien sûr d’innovation !

 

Autre voie de développement. Gefco a intégré, depuis plusieurs années, les nouvelles technologies dans sa gestion des chaînes logistiques. Ainsi, l’IoT (Internet of Things) permet d’apporter des services à valeur ajoutée, notamment en matière de traçabilité, et les données recueillies et analysées grâce aux « Big Data » facilitent la planification et l’optimisation des flux logistiques, avec un double bénéfice économique et environnemental.

Gefco pratique aussi une veille active, en mode « test and learn », sur des innovations telles que les motorisations propres, les robots manutentionnaires, ou l’impression 3D de pièces détachées. Le Groupe est également engagé dans un processus d’innovation partagée, dans le cadre de coopérations avec des accélérateurs et des incubateurs, ou directement avec des startups, des écoles et des laboratoires. Cette démarche coopérative permettra de développer des activités nouvelles dans des domaines aussi divers que le car pooling (gestion de véhicules partagés avec un système de cartes électroniques), ou les plateformes de services de maintenance et réparation de véhicules en ligne pour des particuliers.

Emmanuel Arnaud

Mais dans les métiers historiques du Groupe, la croissance organique s’est accompagnée d’une croissance externe soutenue. « Ainsi, l’intégration réussie d’IJS Global en 2015 a permis d’enrichir l’offre de services Freight Forwarding, et de consolider notre présence en Chine, en Asie du Sud-Est, et aux Etats-Unis. Plus récemment, en janvier 2018, le Groupe Gefco a procédé à l’acquisition de l’entreprise espagnole GLT, renforçant notre position sur le corridor Europe-Maroc, devenu une aire d’intenses échanges commerciaux. Nous allons poursuivre une stratégie d’acquisitions ciblées permise par une situation financière extrêmement saine. » se félicite Emmanuel Arnaud Vice-président exécutif commerce et marketing

 

 

Commentaires

commentaires