MERCEDES

Fuso Canter Hybride à l’assaut de la ville

_DSC9541 BD
Jean-Yves Kerbrat

Alors que les normes environnementales se durcissent régulièrement, l’hybridation est l’une des solutions pour y répondre. Surtout lorsqu’il s’agit d’un camion de petit tonnage. En effet, ce type de chaîne cinématique permet de passer sans souci les évolutions réglementaires de bruit comme d’émissions polluantes.

Le Fuso Canter EcoHybrid, conçu au Japon, où il est commercialisé depuis près de dix ans, utilise une technologie bien connue dans l’automobile, associant à la fois un moteur thermique développant 110 kW/150 ch et un autre électrique délivrant une puissance de 40 kW, lui-même couplé à des batteries lithium-ion.

Baptisé 7C15 Eco Hybrid, ce 7.5 tonnes dispose d’une boîte de vitesses double embrayage Duonic, unique dans la catégorie. La consommation est abaissée d’environ 25 %, comparé à son équivalent thermique. En fonction de l’usage, le surcoût de 10000 € HT peut être amorti rapidement. Différentes carrosseries peuvent être proposées.

Ici, une réalisation de PB Environnement pour une benne à ordures ménagères en aluminium de type G2 à trémie haute, avec portillon arrière, qui offre aussi la possibilité de charger des bacs de 475 kilos grâce à son lève-container. Ce premier véhicule va sillonner les rues étroites de l’ile de Majorque.

Solutrans728x90