Utilitaires légers

Fuso Canter E-Cell silence et économies

Daimler eTrucks Campus; urbaner Transport der Zukunft; Elektromo
Jean-Yves Kerbrat

Alors que Mercedes a présenté la semaine dernière son tracteur E-Truck, pour l’instant un prototype programmé dans quelques années, un autre camion de chez Daimler est lui déjà en exploitation. Il s’agit du Fuso Canter E-Cell. 100% électrique, il a été testé sur les routes portugaises, pays où il est construit dans l’usine de Tramagal. Les premiers essais sont concluants. Entre 2014 et 2015, huit Canter E-Cell sont entrés en exploitation dans une flotte où ils ont parcouru, ensemble, plus de 50 000 kilomètres par an. Ces petits camions à propulsion électrique ont été testées par des services communaux et en trafic de ramassage-distribution, dans les conditions courantes avec différentes carrosseries. L’utilisation des Canter E-Cell permettent de diminuer les émissions de CO2 de 37% en comparaison des moteurs diesel, en tenant compte de la production d’électricité. En moyenne, une économie de 64% a été réalisée.

Daimler eTrucks Campus; future urban transportation; electric mobility; electrified urban distribution

Lors de l’E-Truck campus, applaudissements pour le Canter E-Cell

Après le test au Portugal, c’est en Allemagne depuis ce printemps 2016, que se poursuivent des essais en exploitation qui doivent durer un an chez le transporteur et logisticien Hermes à Stuttgart. Ce Fuso Canter E-Cell est utilisé pour les livraisons urbaines de colis. Cette version 100% électrique, complète une gamme constituée de versions diesel et hybrides (diesel/électrique). Sur le plan esthétique, le Canter E-Cell ne se distingue de ses cousins que par ses packs de batterie installés dans des coffres situés entre les essieux à gauche et à droite du cadre. Au total, la capacité de la batterie est de 48 kWh. Parallèlement, le Canter E-Cell dispose d’une charge utile préservée. La capacité de charge du châssis-cabine est de 3 tonnes sur un camion de 6 tonnes. La charge utile est d’environ 2 tonnes, aussi bien pour les camions-bennes entièrement équipés, que pour les véhicules dotés d’une caisse et d’un hayon élévateur.

 

Fuso Trucks; Fuso Canter E-Cell im Flottentest; voll-elektrischer Leicht-Lkw; lokal emissionsfreier Antrieb; Hermes; Stadt Stuttgart

Le Canter E-Cell est entré dans la flotte Hermes

A la place du moteur diesel 3,0 l habituel est logé un moteur électrique placé directement derrière la cabine non modifiée qui délivre une puissance de pointe de 110 kW ainsi qu’un couple maximal de 650 Nm. Il est servi par une boite automatique classique. Il a été vérifié que le Canter E-Cell peut atteindre une autonomie de plus de 100 kilomètres ponctués d’arrêts fréquents. La recharge de la batterie entièrement déchargée, sur une prise 230 volts avec  16 ampères, dure sept heures. Une solution de charge rapide existe. Il faut une heure pour une charge à 80% sur une prise électrique 360 volts avec un courant de 100 ampères. Comme l’Urban eTruck, le Canter E-Cell utilise également en Europe le standard de recharge usuel  CCS (Combined Charging System) de type 2.

Fuso Trucks; Fuso Canter E-Cell im Flottentest; voll-elektrischer Leicht-Lkw; lokal emissionsfreier Antrieb; Hermes; Stadt Stuttgart

En circulation, comme le Canter E-Cell roule pratiquement sans bruit, un signal sonore avertit les piétons de son approche. Afin d’éviter les risques pour les piétons, le système d’avertisseur acoustique VSP peut être activé sur simple pression de bouton (Vehicle Sound for Pedestrians). Il s’agit d’un son perceptible, sans être trop fort afin de ne pas être gênant lors des livraisons nocturnes.