Logistique

FrigoBlock : des économies favorables pour la planète

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

En 2010, Le spécialiste de la logistique alimentaire anglais Martin Brower ( client McDonald’s en France ) a lancé un programme visant à réduire sa consommation totale d’énergie ( moins 20% d’ici 2020).

« Depuis 2011, nous avons réduit la consommation de gasoil de près de 1,9 million de litres dans notre flotte de Hemel, malgré le fait que nous avons constaté une augmentation du volume des cas livrés dans la même période d’environ 6% par an.  » explique Tony Winterbottom, Directeur général du soutien opérationnel de la société de logistique.

Contrairement aux machines de réfrigération de transport classiques, l’énergie électrique de FrigoBlock est fournie par un alternateur piloté directement par le moteur du véhicule.

« Nos camions sont alimentés en biodiesel à partir de l’huile de cuisine de notre client McDonald’s. Grâce à la combinaison de machines de réfrigération Frigoblock et à l’utilisation de biocarburants pour nos camions, nous sommes en mesure d’atteindre notre objectif d’obtenir 80% de notre énergie à partir de sources d’énergie renouvelables « , déclare Tony Winterbottom.

En 2017, le logisticien va équiper le reste de sa flotte, (29 camions rigides) avec ces unités de réfrigération.