MERCEDES Poids lourds

Freightliner … et le camion roule tout seul

World Premiere Freightliner Inspiration Truck
Jean-Yves Kerbrat

Daimler transpose aux Etats-Unis ce que nous avons déjà découvert en Allemagne avant l’ouverture du salon IAA 2014. Nous avions alors vu un Mercedes Actros rouler tout seul. Aujourd’hui, avec la même technologie, il s’agit d’un truck américain, forcément plus spectaculaire. Il s’agit du premier camion autonome sur le territoire américain. Des essais ont été réalisés dans l’état du Nevada avec deux poids lourds qui ont pu parcourir plus de 16000 kilomètres bien encadrés, sans doute en protection, par des voitures. Les Freightliner Inspiration, une évolution du Cascadia, sont dotés du système Highway Pilot qui les rendent autonomes, c’est-à-dire sans que le conducteur n’ait à toucher le volant.

Freightliner; Daimler Trucks; Daimler; Daimler Trucks North America; DTNA; autonomous driving; autonomous; autonomous vehicle; licensed; street legal; autonomes Fahren; autonom; zugelassen; Nevada; Las Vegas; USA; Inspiration Truck; Inspiration

Ces essais sont en action dans la vraie vie, alors que le Mercedes baptisé Future 2025 a été testé en circuit fermé sur une autoroute « privatisé » du côté de Magdebourg. Ces camions sont évidemment bourrés d’électronique avec des caméras avant et arrière ainsi que des radars et un régulateur de vitesse adaptatif. En fait, le Mercedes et le Freightliner sont proches par les solutions adoptées. Mais, l’expérience américaine permet de valider une utilisation sur route ouverte avec des autorisations spéciales. Les systèmes électroniques ainsi testés pourront être intégrés sur les camions du quotidien, avant de voir sur les routes ces engins d’un nouveau type qui un jour peut-être … pourront se passer de conducteurs.

Solutrans728x90